Le café vous donne la nausée ? Des scientifiques vous expliquent pourquoi et comment faire pour y échapper

Les matins ne sont jamais tout à fait complets sans une boisson chaude pour démarrer la journée. D’ailleurs, beaucoup ne peuvent pas se passer d'une tasse de café. Malheureusement, nous savons tous que l'excès de café peut être mauvais pour la santé. Il est probable que la plupart d'entre nous aient déjà ressenti les effets de l'excitation après une tasse de trop, mais qu'en est-il de la sensation désagréable après avoir bu du café ? Y a-t-il une explication scientifique à la raison pour laquelle le café peut vous donner la nausée ?

Crédit : Gian Cescon

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La caféine peut être une chose merveilleuse : bien dosée, elle peut améliorer les performances mentales et physiques, et peut même contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 et de syndrome métabolique. Cependant, elle peut aussi avoir des effets néfastes qui vous font vivre un enfer. Si la plupart de ces effets secondaires ne se manifestent que si vous consommez beaucoup de caféine (on parle ici d’une dizaine de tasses), les nausées provoquées par le café sont malheureusement relativement courantes, surtout si vous avez déjà un estomac sensible.

Selon Trista Best, diététicienne et professeur de nutrition, l'acidité du café peut varier de 4,5 à 5,5 en termes de pH. « Cela peut entraîner un inconfort gastro-intestinal, des nausées et des reflux » explique-t-elle. La caféine est un stimulant, elle encourage donc le système digestif à travailler un peu plus vite, notamment en créant plus d'acide gastrique que nécessaire.« Stimuler l'estomac, surtout quand il est vide et peut absorber rapidement la caféine, peut provoquer des nausées. Elle détend également le sphincter gastro-œsophagien, l'ouverture au bas de l'œsophage où les aliments sont vidés dans l'estomac » explique Diana Gariglio-Clelland, diététicienne agréée chez Balance One. Lorsque ce sphincter se détend, il peut permettre à une partie de l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage, ce qui peut provoquer des reflux acides, des brûlures d'estomac et des nausées.

Si les reflux acides et les nausées sont déjà assez graves, il faut ajouter à cela, pour certaines personnes, les effets laxatifs de la caféine. La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu'elle favorise l'excrétion de l'eau de votre corps, d'une manière ou d'une autre. « Un diurétique fait que l'eau est aspirée du sang vers le système digestif ce qui peut entraîner des nausées ou des diarrhées » déclaré Lisa Richards, nutritionniste et auteur de « The Candida Diet ».

Crédit : Nathan Dumlao

Si vous avez l'impression que les facteurs précédemment mentionnés n'offrent pas d'explication à la raison pour laquelle vous avez des nausées après avoir bu du café, cela peut aussi dépendre de la façon dont vous le buvez. Vous ajoutez du lait et un édulcorant ? Les deux peuvent irriter l'estomac et, à leur tour, provoquer des nausées. Les édulcorants artificiels peuvent perturber le microbiome naturel de votre intestin, ce qui aggrave la situation de votre pauvre ventre rempli d'acide. Si vous vous sentez particulièrement mal après un café au lait, il se peut que vous soyez intolérant au lactose. Il est conseillé de consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les symptômes.

Comment faire pour boire du café tout en évitant les nausées ?

La bonne nouvelle, c'est qu’il est bel et bien possible de prendre son café du matin sans pour autant avoir la nausée à chaque fois tout revient à ces acides. Selon Gariglio-Clelland, avoir de la nourriture dans l'estomac avant de boire du café est primordial afin de lutter contre les ressentis et les effets négatifs du café sur l’organisme. « La meilleure façon d'éviter les nausées induites par la caféine est de manger quelque chose avant de boire du café, ou au moins avec votre café. Un morceau de pain grillé fera même l'affaire, mais les aliments protéinés comme le yaourt, les œufs et le fromage peuvent aider à ralentir un peu la digestion, ce qui peut faire disparaître les nausées » dit-elle.

Une autre option consiste à abandonner complètement le lait de vache ou à opter pour une option végétale, explique le Dr Sunni Patel, clinicien et spécialiste de la santé intestinale. Il suggère également d'éviter tous les édulcorants artificiels. Enfin, il faut rester hydraté. Si une étude du NHS a montré que même si une petite quantité de café ne vous déshydratait pas, boire beaucoup d'eau atténue les effets néfastes du café sur l'estomac et maintient vos électrolytes à un niveau élevé. Un constat d’autant plus vrai chez les personnes qui ne peuvent s’empêcher d’aller aux toilettes après avoir bu un café.

Crédit : Nathan Dumlao

Si aucune de ces options ne fonctionne, réduire votre consommation de café peut être la seule solution. « Trouvez d'autres alternatives pour obtenir le remontant ou le réveil dont vous avez besoin. Essayez de marcher, de faire de l'exercice ou d'autres boissons froides comme les smoothies. Et, si vous avez vraiment besoin d'un café, essayez de le prendre plus tard dans la matinée ou en début d'après-midi » explique le Dr Patel.

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Source : Bustle
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