Deux adolescents de 13 ans sauvent un père et son fils tombés dans un étang gelé

2 452partages

Le courage n’a pas d’âge. Kellyan et Matéo, deux adolescents de 13 ans, viennent de démontrer que rien n’est plus vrai. Alors qu’ils s’amusaient dans un parc, ils n’ont pas hésité à aller secourir un père et son fils pris au piège d’un étang gelé.

Kellyan et Matéo ont sauvé un père et son fils. Crédit : Rémy Poirot France 3.

Dimanche 10 janvier 2021, Kellyan et Matéo étaient au parc de la Douce, situé près de Belfort. Alors qu’ils s’amusaient tous les deux dans leur coin, ils ont entendu au loin le craquement de l’étang. Ce qui n’aurait pu être qu’un simple craquement s’avérait en fait bien plus grave.

Un père de 33 ans et son fils de 3 ans se baladaient sur l’étang gelé quand ce dernier a cédé sous leurs pieds. Les deux amis d’enfance se sont alors rendus près de l’étang et ont réalisé la dangerosité de la situation.

En un instant, Kellyan et Matéo s’étaient jetés dans l’eau glacée pour secourir le père et son fils de la noyade : « quand j’y repense, je pense que j’ai failli mourir. Ma vie a failli s'arrêter d’un coup net », raconte lucidement Kellyan, interrogé par nos confrères de France 3 Franche-Comté.

Son ami Matéo n’est pas en reste : « Plus j’avance, plus je me dis que j’ai sauvé une personne en danger de mort et que j’aurais pu donner ma vie pour elle ».

Je ne suis pas un héros

Depuis ce jour, les deux sauveteurs collégiens sont devenus les mascottes de la région de Belfort. Mais attention à ne pas les qualifier de héros : « je dirais pas non plus un héros eh oh ! Je dirais plus que c’est une simple aide », tient à rectifier en plaisantant Matéo après un titre de journal désignant les deux amis comme tel.

Kellyan et Matéo ont même créé l’engouement chez leurs camarades de classe : « quand je suis rentré en classe, tout le monde m’a applaudi et j’ai dit ‘pas la peine de m’applaudir’ », raconte Kellyan, timide de nature et modeste. Quant à Matéo, il tient à clarifier « j’ai pas encore de cape, j’ai pas de costume, je sais pas voler, donc pour moi c’est pas vraiment être un héros ».

Malgré tout, les presses régionales puis nationales se sont emparées de ce geste courageux. Par ailleurs, les deux collégiens ont reçu les félicitations du préfet du Territoire de Belfort avant d’être récompensés de la Médaille d’honneur de la Ville et du département pour acte de courage et de dévouement. « Pour moi, c’est assez incroyable de recevoir des médailles alors que j’ai juste aidé une personne qui en avait besoin, tout simplement », ponctue Matéo.

Matéo et Kellyan ont reçu la Médaille de la Ville et du département du Territoire de Belfort. Crédit : Michael Desprez/ Twitter.

Source : Francetvinfo
Plus d'articles
À lire aussi