Elle détourne les paquets de cigarettes pour sensibiliser à la pollution environnementale

1 624partages

Depuis 2011, les paquets de cigarettes sont présentés avec des images pour sensibiliser aux dangers du tabagisme. Alice Amiel, directrice artistique, a eu l'idée de les détourner en faveur de l'environnement.

Les paquets de cigarettes neutres ont disparu depuis 2011 pour laisser place à des images choc, comme des photos de poumons noircis, afin de sensibiliser les fumeurs aux dangers du tabagisme.

Publicité

Crédit photo : Alice Amiel

Alice Amiel, directrice artistique, a décidé de détourner ces images pour montrer une autre conséquence de la cigarette : sa pollution environnementale.

Sur chaque paquet, un petit texte demande aux fumeurs de jeter leurs mégots éteints dans les poubelles, ou d'utiliser un cendrier de poche.

Sensibiliser à la pollution des mégots

L'objectif de la directrice artistique est de montrer qu'à défaut de prendre soin de leur santé, les fumeurs peuvent protéger celle de l'environnement.

Crédit photo : Alice Amiel

En effet, chaque année en France, plus de 16 millions de mégots sont jetés dans la nature. Un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et met plus de 10 ans à disparaître. Pouvant atteindre les océans, ces déchets seraient plus néfastes que les pailles en plastique.

Le projet d'Alice Amiel sera proposé aux ministres des solidarités et de l'écologie, s'il recueille assez de soutien. Une pétition en ligne a été créée. 

Crédit photo : Alice Amiel

Crédit photo : Alice Amiel

Source : Creapills
Plus d'articles
À lire aussi