L'individu ayant profané la tombe du Soldat inconnu de Paris en allumant une cigarette a été interpellé. D'origine marocaine, il devrait être expulsé selon la Place Beauvau.
La vidéo de son geste avait scandalisé les internautes.
L'homme soupçonné d'avoir allumé une cigarette, à l'aide de la flamme du souvenir, sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, a été identifié et arrêté par la police. Sans abri, l'individu aurait reconnu les faits, sans chercher à les minimiser. Selon une personne présente sur les lieux lors de cette profanation, l'homme se serait pourtant montré « fier » de son geste.
Crédit photo : DR
Il allume sa cigarette avec la flamme du souvenir, sur la tombe du Soldat inconnu
Défavorablement connu des services de police, avec 21 mentions sur son casier judiciaire, ce sans domicile fixe a été placé en garde à vue dans la soirée du mardi 5 août, si l'on en croit les informations du Figaro. Selon nos confrères, il s'agirait d'un ressortissant marocain en situation régulière sur le territoire français.
« L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits », a ainsi déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.
« À la suite du signalement effectué par le Préfet de police (article 40 du CPP), il sera présenté à la justice. Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France » (Bruno Retailleau)
L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. À la suite du…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 5, 2025
Le Premier flic de France avait été interpellé par de nombreuses personnes après la parution d'une vidéo de la scène, qui se serait déroulé le 5 août sous l'arc de triomphe de l'Étoile. Dans cette séquence qui a profondément choqué de nombreux Français, on aperçoit le suspect s'accroupir sur la tombe du Soldat inconnu pour allumer une cigarette à l'aide de la flamme du souvenir, qui brûle en permanence sur la sépulture. Le tout sous le regard médusé des touristes qui passaient par là.
Après avoir été interpellé, l'homme aurait d'abord nié les faits avant finalement de reconnaître qu'il s'agissait bien de lui sur cette fameuse vidéo, laquelle aurait été réalisée par une touriste lettonne, présente sur place. Cette dernière aurait d'ailleurs déclaré, à propos du suspect, qu'il « n'avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue » au moment des faits. « Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait », a poursuivi cette femme en vacances dans le pays.
🔥 Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage !
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) August 5, 2025
Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté 🇫🇷.
😤 Et autour ? Silence complice.
Personne ne bronche.
Mais dans quel pays vit-on ?
Respectez nos morts. pic.twitter.com/y31DMgFG7z
Pour ce geste choquant, le sans-abri risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Selon Cnews, le ministère de l'Intérieur aurait par ailleurs décidé d'annuler son titre de séjour, qui courait jusqu'en octobre prochain.