En Alsace, des hôtels à hirondelles sont installés pour lutter contre la propagation du moustique tigre

1 139partages

En Alsace, les moustiques tigres sont nombreux et se propagent sur le territoire chaque année. Pour limiter leur expansion, la commune de Saint-Louis a installé des hôtels à hirondelles, pour que les oiseaux chassent les insectes.

Crédit photo : Vincent Lemiesle / France Télévisions

Le moustique tigre a été aperçu pour la première fois en Alsace en 2014. Chaque année, cet insecte néfaste gagne de plus en plus de terrain. Jusqu’en 2020, le moustique tigre était présent dans le nord de l’Alsace, notamment à Strasbourg, avant d’être détecté près de Mulhouse. Cet insecte est classé parmi les espèces les plus invasives au monde.

En 2020, le moustique tigre était présent dans 64 départements français. Cet animal est dangereux puisqu’il peut transmettre des maladies à l’homme, comme les virus de la dengue, du chikungunya ainsi que le Zika.

Pour limiter sa prolifération sur le territoire, l’Alsace met au point des mesures innovantes. Des brigades ont par exemple été installées pour lutter contre la prolifération du moustique tigre. Des campagnes de sensibilisation sont également menées sur la population, pour inciter les gens à ne pas laisser de récipients d’eau à l’extérieur. En effet, les moustiques tigres femelles ont besoin de très peu d’eau pour pondre leurs œufs, et elles peuvent en pondre jusqu’à 300 pendant leur vie.

« Nous essayons de lutter préventivement contre les moustiques par des traitements anti-larvaires ou par la pose de pièges à moustiques adultes destinés à les capturer », a déclaré Philippe Bindler, chargé de la démoustication de la brigade verte.

Des hôtels à hirondelles contre les moustiques tigres

À Saint-Louis, des hôtels à hirondelles ont été installés pour lutter contre le moustique tigre, sur la décision de Philippe Knibiely, adjoint au maire chargé de l’environnement. Chaque petit hôtel peut abriter jusqu’à 60 nids d’hirondelles.

Crédit photo :Vincent Lemiesle / France Télévisions

Les hirondelles sont des oiseaux insectivores qui font partie des espèces protégées et peuvent manger jusqu’à 3 000 moustiques par jour.

« Ils sont fabriqués par notre centre technique municipal sur la base de plans fournis par la Ligue de protection des oiseaux. Ce sont de véritables hôtels 4 étoiles pour les hirondelles », a affirmé Philippe Knibiely.

En abritant des hirondelles dans les hôtels du village, l’adjoint au maire souhaite lutter contre la propagation du moustique tigre tout en intégrant des hirondelles en ville. Déjà 6 hôtels ont été installés. La population du village est également mise à contribution dans cette démarche puisque les nids sont parrainés par des établissements scolaires.

Petit bonus : les habitants de Saint-Louis peuvent également faire installer des hôtels à hirondelles dans leur domicile, en appelant le service environnement de la commune.

Crédit photo :Vincent Lemiesle / France Télévisions

Source : France 3