En Alsace, la population de cigognes blanches n'a jamais été aussi importante

Voilà une nouvelle qui va ravir les amoureux de la nature et des animaux : en Alsace, les cigognes n’ont jamais été aussi nombreuses !

Crédit : Ben_Kerckx / Pixabay

Et pourtant, il y a quelques décennies, rien ne laisser présager d’un tel constat. En effet, il faut se rappeler que l’espèce a frôlé l’extinction dans cette partie de notre territoire.

En 1974, on comptait seulement neuf nids dans tout le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, contre 145 couples en 1960 dans la même zone.

Un recensement national réalisé dernièrement par des spécialistes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) montre que la population actuelle de cigognes blanches se porte particulièrement bien. C’est la preuve d’une réintroduction réussie dans le milieu naturel.

« Le but est de connaître exactement la population française de cigognes blanches et sa répartition, car si on veut protéger une espèce, il faut connaître ses effectifs. Le comptage effectué par la LPO cette année est le premier au niveau national pour cette espèce. (...) Le sauvetage de la cigogne blanche a reposé sur une spécificité de l'espèce, celle de bien se reproduire en captivité. On ne peut pas faire avec tous les oiseaux ce qu'on a réussi avec la cigogne » explique Yves Muller, le président de la LPO Alsace.

Pour cela, les membres de l’association sont accompagnés sur le terrain par des observateurs bénévoles, désireux d’apporter leur aide dans ce comptage. Ainsi, depuis plusieurs semaines maintenant, des centaines d’entre eux cherchent à repérer le moindre nid, mais également les couvées de cigogneaux.

Crédit : ludex2014 / Pixabay

Une première estimation de 1200 nids

Peu de gens le savent mais le célèbre oiseau noir et blanc au bec rouge est présent en Alsace depuis le Moyen-Âge. Conséquence, il est devenu un véritable symbole de la région et fait désormais partie du paysage à part entière.

A priori, les chiffres définitifs du comptage en cours devraient être rendus publics cet hiver. Ceci étant dit, une première estimation fait état d’environ 1200 nids dont chacun est occupé par un couple de cigogne et jusqu’à 5 bébés qui prendront leur envol aux alentours de la mi-juin.

Il y aurait donc plus de 2400 cigognes blanches adultes en Alsace à l’heure où vous lisez ces lignes.

Ce retour en force de l’espèce d’oiseau et une vraie prouesse. Elle a été possible grâce à de nombreux passionnés qui ont mis au point un vaste programme de réintroduction fonctionnant avec des enclos de repeuplement dans lesquels sont élevées des cigognes en captivité.

Avant cette initiative, la chute de la population était notamment provoquée par une très forte mortalité constatée pendant la migration hivernale où les cigognes étaient chassées, la sécheresse dans le Sahel les empêchait de trouver suffisamment de nourriture et les lignes électriques les fauchaient en plein vol.

Génial n’est-ce pas ?

Plus d'articles
À lire aussi