Australie : des lits sont installés sur les places de parking inutilisées la nuit pour héberger les sans-abri

9 342partages

En Australie, une fondation à but non-lucratif du nom de Beddown (que l’on pourrait traduire pas « coucher ») propose un concept très original.

Parking dédié aux lits pour sans-abris. Crédit : Facebook/ Beddown

On dénombre pas moins de 116 000 sans-abri au pays des kangourous. Un chiffre important mais inférieur à celui de la France (qui compte 200 000 sans-abri en 2019 selon la FAS) ou d’autres pays dits riches (États-Unis, 600 000 ; Allemagne, 1,2 million). Un problème qui fait débat au sein même des politiques depuis des années et peu importe la pays dans lequel on se trouve. Même si des moyens sont mis en œuvre, notamment l’aide inestimable des associations, les solutions ne semblent pas toujours efficaces ou suffisantes.

Un homme, Norman McGillivray, a décidé de changer cela en créant sa propre fondation. L’idée est très simple et pourtant efficace : transformer les places vides d’un parking en espace dédié pour héberger les sans-abri. Norman a eu cette idée un jour où il s’était garé dans un parking tout vide. Ayant vu toute cette superficie gâchée et inutilisée la nuit, il a alors eu l’idée de l’aménager pour en faire un lieu réservé aux sans-domicile fixe.

Mais d’autres raisons, et notamment personnelles, ont poussé cet innovateur à franchir le pas. Tout d’abord, parce que son papa a souffert des services sociaux de mauvaise qualité dans les années 1970. Enfin, parce qu’il a été étonnée du nombre élevé de sans-abri dans les rue d’Australie. Un déclic nécessaire et important.

Le principe est tout simple, des lits sont installés à un emplacement réservé dans un parking de la société Secure Parking. En association avec cette dernière, Beddown installe, à travers tout le pays, des lits parmi des 600 places de parking disponibles.

Mais l’association ne s’arrête pas là. Grâce à l’aide de nombreuses organisations locales, Beddown est maintenant en mesure de proposer des services de buanderie, des douches, de la nourriture et des produits de santé pour les bénéficiaires.

Des mesures importantes quand on sait que le manque de sommeil est l’un des troubles principaux chez les sans-abri et que cela entraîne de nombreux problèmes comme la dépression ou le diabète. Beddown est un bon moyen pour offrir aux personnes dans le besoin un confort décent pour remédier du mieux possible à ces différents problèmes. En attendant d’éradiquer (enfin) un jour, le nombre de personnes vivant dans les rues ?

Crédit : Facebook/ Beddown

Crédit : Facebook/ Beddown

Source : Beddown
Dernières news