En Norvège, une épave de drakkar viking a été découverte

12 905partages

Des archéologues ont annoncé avoir trouvé une épave de navire viking, enfouie, à l’aide d’un géo-radar, dans un parc du comté de Vestfold, au sud-est d’Oslo. Une découverte historique !

Dans cette région riche en vestiges viking, les archéologues ont de quoi s’enthousiasmer au regard des nombreuses reliques qu’ils ont l’habitude d’extraire de sous terre. Ce lundi 25 mars, ils ont annoncé avoir procédé à une découverte pas comme les autres.

À l’aide d’un géo-radar (ou radar à pénétration de sol), ils ont détecté, à l’intérieur d’un tumulus, une sépulture qui aurait la forme d’un bateau : « Les images montrent une forme de bateau. Il est impossible à ce stade de déterminer l’état de préservation de l’épave sous la tourbe » a expliqué Terje Gansum, directeur du patrimoine culturel de Vestfold, dans un communiqué relayé par l’AFP.

Vue satellite de l'endroit où a été détecté l'épave. Crédit image : Reuters / NTB Scanpix

Une découverte que le ministre chargé du Climat et de l’environnement, Ola Elvestuen, qualifie d’ « historique » et « de portée mondiale » dans une région qui a déjà fourni de nombreux vestiges du passé viking.

S’il s’agit réellement d’une épave d’un drakkar, tout porte à croire qu’il serait bien la sépulture d’un homme riche. En effet, entre les VIII et XIème siècles, âge d’or de la civilisation viking, les rites funéraires prescrivaient d’enterrer les rois et les chefs de clan, appelés « jarl », à bord d’un bateau hissé à terre et enseveli sous un monticule. Des objets étaient enterrés avec eux, comme leurs épées ou leurs bijoux, et même les serviteurs.

L'une des épaves de drakkar viking exposée dans un musée. Crédit photo : Shutterstock / ParrySuwanitch

À ce jour, il n’existe que sept épaves connues de navires vikings en Europe, dont trois ont été identifiées dans le comté de Vestfold. L’an dernier, les restes d’une embarcation avaient été localisés dans le sud-est de la Norvège. Cette nouvelle trouvaille devrait permettre d’en savoir plus sur les élites vikings.

Source : AFP
En vidéo : Salavat Fidai, le sculpteur qui crée des œuvres minuscules sur des mines de crayon
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment