Un jeune de garçon 13 ans fabrique des noeuds papillon pour aider les chiens à trouver une nouvelle famille

39Kpartages

Aux États-Unis, un jeune garçon de 13 ans fait preuve d’héroïsme en cousant des noeuds papillon pour aider les animaux à se faire adopter. Retour sur une histoire remplie d'humanisme. 

Sir Darius Brown est un adolescent de 13 ans extrêmement généreux. Originaire du New Jersey, le jeune homme coud des noeuds papillon pour aider les animaux des refuges à se faire adopter. Sir Darius est né avec un retard moteur. À l’âge de 8 ans, sa mère lui conseille de faire des travaux manuels pour pallier à son handicap.

Sa soeur, Dazhai Shearz, est une coiffeuse. En l’observant se boucler les cheveux, Darius a un déclic, il veut prendre exemple sur elle. Sa mère lui suggère alors de devenir l’assistant de cette dernière. Dans un premier temps, il l’aide à découper le tissu et apprend à utiliser la machine à coudre. Quelques temps après, Dazhai Shearz persuade son frère de créer ses propres créations. Il commence alors à coudre des noeuds papillon, qu’il porte lui même.

Crédit Photo: Courtesy Joy Brown

En 2017, les ouragans Harvey et Irma frappent de plein fouet le Texas et la Floride. Le jeune garçon souhaite alors envoyer de l’argent aux familles sinistrées. Mais sa mère lui explique qu’elle n’a pas les moyens de faire un don important. À la place, elle préconise à son fils de faire preuve de créativité pour aider les familles.

En se renseignant, il découvre que certains animaux, victimes des ouragans, sont expédiés dans des refuges animaliers situés près de chez lui. Il décide alors que ses noeuds papillon seraient une manière créative de les aider. Sans perdre de temps, il apporte son premier lot de noeuds à une association qui lutte contre la cruauté envers les animaux. Au cours de cette première visite, il apprend que certains chiens sont euthanasiés car ils ne sont pas adoptés.

Crédit Photo: Courtesy Joy Brown

Ecoeuré par cette révélation, Sir Darius se jure d’aider le plus d’animaux possible. Il commence alors à fabriquer 10 à 15 noeuds papillon par semaine. Il a besoin de 30 minutes pour coudre un noeud. Afin que cette activité n’interfère pas avec son travail scolaire, il coud principalement le week-end. Les créations de Sir Darius font des ravages. En effet, de nombreux refuges font appel à ses talents. Sa mère prend la décision de lui créer une cagnotte en ligne afin qu'ils puisse acheter plus de tissus.

Crédit Photo: Courtesy Joy Brown

Pendant l’été 2019, l’adolescent et sa mère visitent plusieurs villes afin de distribuer des noeuds papillon dans des refuges. « Au début, c'est triste de voir les chiens dans leurs cages », a déclaré Sir Darius. « Mais je continue de me rappeler que je fais cela pour aider. », poursuit-t-il. Le jeune homme estime qu'il a fabriqué 400 à 500 noeuds papillon. Grâce à sa superbe initiative, il a aidé plus de 100 animaux à trouver un nouveau foyer.

Sir Darius ambitionne de se rendre dans les 50 États qui peuplent les Etats-Unis pour faire don de ses nœuds papillons aux chiens abandonnés : « Je veux aider autant de chiens que possible. Je veux aussi inspirer les jeunes  à utiliser leurs passions pour aider les autres. »

Crédit Photo: Courtesy Joy Brown

Crédit Photo: Courtesy Joy Brown

Le jeune garçon espère que les chiens qu'il aide à se faire adopter « trouveront une maison dans un endroit qu'ils aiment et qu'ils auront la meilleure vie ».

Plus d'articles