Il y a un an, l'histoire du SDF qui avait donné son dernier billet à une conductrice en panne était en réalité... une grosse arnaque

1 986partages

Souvenez-vous l’hiver dernier ? Nous relayions, comme d’autres médias à travers le monde, une belle histoire de générosité entre un SDF et un couple… Finalement, toute leur histoire était un coup monté pour flouer les internautes.

Pour rappel, tout partait d’un geste très généreux de la part d’un sans-abri, Johnny, qui avait donné son dernier billet de 20 dollars à une femme nommée Kate, tombée en panne, pour qu’elle puisse prendre de l’essence et rentrer chez elle.

Naturellement, la jeune femme, accompagnée de son petit-ami, a voulu remercier le sans-abri, ancien Marine, en le remboursant, lui apportant de la nourriture et des vêtements et en ouvrant une cagnotte sur la plateforme GoFundMe. L’histoire devient virale, émeut les internautes, et la cagnotte récolte près de 400 000 euros.

GoFundMe / capture d'écran

Nous nous étions arrêtés là mais au mois d’août, on apprenait que le SDF, qui comptait utiliser cet argent pour ceux vivant dans le besoin, avait porté plainte contre le couple, découvrant que ces derniers avaient utilisé une grosse partie de la somme récoltée. Il n’avait pu récupérer qu’une infime partie (75 000 dollars, soit un peu plus de 65 000 euros) et accusait le couple de s’être fait grandement plaisir avec le reste de l’argent (voyages en Floride, Californie et Las Vegas). De leur côté, le couple racontait que le sans-abri était retombé dans la drogue… La belle histoire avait déjà pris une tournure bien sombre.

Seulement voilà, il semblerait que la vérité soit encore plus moche qu’on ne le pensait. Ce mercredi 14 novembre, le couple s’est rendu à la justice tandis que Johnny Bobbitt Jr a été arrêté. Ils vont tous les trois être poursuivis pour plusieurs charges criminelles comme « conspiration » et « vol par tromperie ». En effet, toute cette histoire était bidon…

Scott Coffina, le procureur du comté de Burlington, a révélé le pot aux roses : « Une heure à peine après avoir lancé la page GoFundMe, Katelyn McClure (Kate, ndlr) reconnaissait dans un texto à une amie que toute l’histoire selon laquelle Bobbitt l’avait aidée avait été entièrement inventée » a-t-il expliqué.

Le plan aurait été préparé des semaines en amont par le couple, qui avait récupéré Johnny près d’un casino de Philadelphie. Ils ont convaincu le sans-abri, dont le passé d’ancien marine et de drogué n’est pas contesté, de jouer le jeu en échange d’une grosse part de la collecte.

Finalement, Johnny, en saisissant la justice de lui-même, a mis les enquêteurs sur la piste de la fraude. Sans cela, ils n’auraient jamais eu vent de cette histoire. Aujourd’hui, les trois escrocs risquent jusqu’à 10 ans de prison tandis que GoFundMe a promis de rembourser les 14 000 donateurs arnaqués par cette histoire.

Source : ABC News
En vidéo : Mercedes : des pubs drôles et créatives avec des animaux
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment