Indonésie : Des volontaires viennent aider une dizaine de cachalots échoués sur une plage

Par
379
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le 13 novembre dernier, dix cachalots se sont échoués sur une plage de l’île de Sumatra, en Indonésie. Seulement six d’entre eux ont pu être sauvés.

La mission était immense à l’image des mammifères marins qui s’étaient malencontreusement retrouvés coincés au bord de la plage d’Ujong Krueng. Quelques secouristes et des dizaines de volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour les remettre à flot mais n’ont pas pu tous les sauver.

WWF Indonesia

En effet, Aji Prabowo, responsable de l’agence de protection de la nature à Aceh, province de l’île de Sumatra, a déclaré à l’AFP que quatre cachalots n’ont pas pu être sauvés à temps : « Nous avons eu des problèmes pour les évacuer en raison du manque d’expérience et d’équipements. Mais c’est une bonne leçon pour nous car Aceh est un point de passage pour les mammifères marins, donc à l’avenir, nous devrions être prêts à faire face à des situations comme celle-ci ».

Une vidéo de cette mission sauvetage, relayée par l’organisme WWF Indonesia, témoigne de l’effort collectif des sauveteurs pour tenter de tous les sauver.

Mais qu’est-il arrivé à ces cachalots qui sont venus s’échouer en groupe? Pour Aji Prabowo, ils étaient probablement malades et un autopsie devrait aider à y voir plus clair : « D’ordinaire, les cachalots évitent la haute mer quand ils sont malades. Deux d’entre eux étaient malades. Nous supposons que les leaders étaient malades et que les autres ont automatiquement suivi ».

Cependant, sur les quatre cachalots qui ont péri, deux étaient gravement blessés et blessés alors que les deux autres étaient très faibles. Ils ont donc pu mourir aussi d’épuisement. Les cachalots sont considérés, depuis 2008, comme une espèce vulnérable.

Faites connaissance avec Bahati, l'adorable lionçonne ayant servi à modéliser Simba pour le live-action du Roi Lion
Source : WWF Indonesia
Indonésie Sumatra
Commentaires