Voilà une trouvaille qui peut changer toute une vie ! Mais pour cela, il faut être courant de la richesse que peut procurer le vomi de cachalot. En effet, le système digestif de ce gros pachyderme des océans donne une substance parfumée, solide, grasse et inflammable.
C’est justement cette substance, appelée « ambre gris », qui est très prisée car elle est utilisée dans la fabrication de parfums. Elle est causée par les blessures occasionnées par les becs de calamars qu’ils avalent, et peut être « vomi » ou rejeté dans les excréments de l’animal.
On la trouve généralement flottant sur la mer, ou échouée sur la plage, mais elle est cependant très rare, présente chez 3 à 4% des cachalots. Et ce qui est rare vaut très cher.
L’année dernière, un Gallois promenait son chien et a trouvé 1,2 kilo d’ambre gris sur la plage. Cette trouvaille lui a rapporté entre 7 000 et 10 000 euros. En Angleterre, un morceau de 3 kilos a rapporté 100 000 euros à son heureux propriétaire.
Pour notre ami Khalid Al Siani, il s’agissait d’un morceau encore plus gros, bien plus gros… En effet, la belle trouvaille du pêcheur ne pesait pas moins de 75 kilos. Ainsi, il en a perçu entre 120 et 130 millions d’euros… Un sacré trésor !
Incroyable cette trouvaille, n’est-ce pas ?