L'ancien président de la République Valérie Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans

4 856partages

Valérie Giscard d’Estaing est décédé, a-t-on appris auprès de nos confrères d'Europe 1.

Âgé de 94 ans, sa santé semblait décliner ces derniers temps. Le 14 septembre dernier, il avait été admis à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, après avoir éprouvé des difficultés respiratoires. 

À voir aussi

Hospitalisé à Tours depuis une quinzaine de jours, l'ancien président de la République (1974-1981) est décédé ce mercredi.

Son décès a été confirmé par ses proches, qui ont précisé qu'il avait succombé au Covid-19.

Valéry Giscard d'Estaing, président à 48 ans

Fils de bonne famille, cet inspecteur des finances de formation commença sa carrière politique comme député du Puy-de-Dôme dès 1956, avant d’occuper l’influent poste de ministre des Finances à deux reprises, d’abord sous la présidence du Général de Gaulle, puis sous le mandat de Georges Pompidou.

En 1974, il accède à la fonction suprême en remportant l’élection présidentielle face au socialiste François Mitterrand, devenant par la même occasion le plus jeune président de la Ve République, à l’âge de 48 ans.

Un titre honorifique qu’il perdra au profit d’un certain Emmanuel Macron, en 2017.

Républicain indépendant, il est à l’origine de nombreuses réformes libérales et son mandat sera notamment marqué par la dépénalisation de l’avortement, ainsi que l’abaissement de la majorité à 18 ans.