L'ancien président de la République Valérie Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans

Bouton whatsapp

Valérie Giscard d’Estaing est décédé, a-t-on appris auprès de nos confrères d'Europe 1.

Âgé de 94 ans, sa santé semblait décliner ces derniers temps. Le 14 septembre dernier, il avait été admis à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, après avoir éprouvé des difficultés respiratoires. 

Hospitalisé à Tours depuis une quinzaine de jours, l'ancien président de la République (1974-1981) est décédé ce mercredi.

Son décès a été confirmé par ses proches, qui ont précisé qu'il avait succombé au Covid-19.

Valéry Giscard d'Estaing, président à 48 ans

Fils de bonne famille, cet inspecteur des finances de formation commença sa carrière politique comme député du Puy-de-Dôme dès 1956, avant d’occuper l’influent poste de ministre des Finances à deux reprises, d’abord sous la présidence du Général de Gaulle, puis sous le mandat de Georges Pompidou.

En 1974, il accède à la fonction suprême en remportant l’élection présidentielle face au socialiste François Mitterrand, devenant par la même occasion le plus jeune président de la Ve République, à l’âge de 48 ans.

Un titre honorifique qu’il perdra au profit d’un certain Emmanuel Macron, en 2017.

Républicain indépendant, il est à l’origine de nombreuses réformes libérales et son mandat sera notamment marqué par la dépénalisation de l’avortement, ainsi que l’abaissement de la majorité à 18 ans.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.