La banquise est loin d'avoir délivré tous ses secrets... La preuve avec ces 10 faits incroyables à connaître absolument !

Par Demotivateur en partenariat avec L'Empereur
1 110
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Considérée comme le plus grand désert du monde, la banquise reste encore un endroit peu exploré à cause des conditions climatiques. Mais c’est surtout son évolution très variable, selon les saisons, qui la rend presque impossible à quantifier.


À l’heure où le réchauffement climatique menace sérieusement la longévité de la banquise, ainsi que sa faune, on se penche sur les faits assez surprenants concernant cette région méconnue du monde.


Voici 10 faits incroyables à savoir sur la banquise :


1 – La banquise de l’Arctique pourrait disparaître d’ici… l’été 2017

twicopy.org


Selon un scientifique de l’université de Cambridge, Peter Wadhams, l’océan Arctique pourrait voir l’intégralité de sa glace fondre à l’été 2017. Dans quelques mois, la banquise pourrait donc connaître un phénomène qu’elle n’avait plus connu depuis 100 000 ans…


2 – La fonte des glaces a causé un léger changement de gravité

mens-den.com


Une modification tellement faible et locale qu’elle ne peut être perceptible par les humains. Ce phénomène a été observé par l’Agence Spatiale Européenne. Cela démontre que les conséquences du réchauffement climatique sont bien plus graves qu’on ne le pense.


3 – L'histoire du premier homme né en Antarctique

grandsespaces.ch


En 1977, l’Argentine a envoyé une femme enceinte en Antarctique pour tenter de réclamer la possession d’une partie du continent. Son enfant, nommé Emilio Marcos Palma, est devenu le premier homme connu né en Antarctique, le 7 janvier 1978.


4 – Les chiens de traîneaux sont interdits

elmascotero.com


Depuis 1994, et le Protocole de Madrid, les chiens sont exclus du continent antarctique. Les expéditions organisées sur la banquise ont donc dû trouver d’autres moyens de locomotion.


5 – Des « cascades de sang » s’écoulent dans l’Antarctique

abunawaf.com


Ces cascades prennent leur source dans un lac souterrain de la rivière Onyx, l’une des plus longues de l’Antarctique. Son emprisonnement sous la glace lui a permis de développer une salinité trois fois plus élevée que l’eau de mer ainsi qu’une forte concentration en fer. Après infiltration de l’eau à travers la glace et contact avec l’oxygène, le fer rouille et semble se transformer en hémoglobine.


6 – Il n’a pas plu ni neigé sur l’Antarctique depuis… 2 millions d’années

shomel.org


7 – L’Antarctique est le seul continent sans fuseau horaire

linkis.com


La situation du continent est tellement complexe que, théoriquement, l’Antarctique est situé dans tous les fuseaux horaires à la fois.


8 – Impossible de venir travailler en Antarctique avec vos dents de sagesse

halootwock.pl


Les conditions sont tellement rudes qu’il est tout simplement interdit pour quelqu’un de venir travailler en Antarctique si vous avez toujours vos dents de sagesse et votre appendice. Il est préférable de vous les faire retirer avant de vous y rendre.


9 – Une rencontre amoureuse au milieu de la banquise

1001actus.com


En décembre 2013, un scientifique a pu avoir un rendez-vous amoureux avec une femme qu’il avait rencontré sur Tinder. Elle travaillait pour des projets de recherches scientifiques dans un camp de base localisé dans les Dry Valleys, en plein milieu de la toundra de neige et de froid. L’homme était un chercheur scientifique pour une entreprise américaine basée sur l’île de Ross. S’ennuyant chacun de leur côté, ils se sont « matchés » sur l’application à leur plus grande surprise. Le chercheur a pu retrouver la jeune femme après 45 minutes de vol en hélicoptère.


10 – Il n’y a qu’une seule ville en Antarctique

cameralabs.org


Villa Las Estrellas, en territoire chilien, abrite seulement des militaires et leur famille. On y trouve une école, un hôpital, une auberge, un bureau de poste, un réseau internet, la télé et du réseau pour les téléphones mobiles.


Si le paysage de la banquise et ses mystères vous fascinent, vous serez émerveillé devant la beauté de l’Antarctique filmée dans le film « L’Empereur », réalisé par Luc Jacquet (« La Marche de l’Empereur », « Le Renard et l’Enfant »). Ce documentaire, dont la sortie en salles est prévue pour le 15 février 2017, raconté comme une histoire par Lambert Wilson, nous fait découvrir la vie des manchots empereurs.


"À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés."
Banquise Antarctique