Des scientifiques filment une créature abyssale rarissime lors d'une expédition en Antarctique

Lors d’une expédition en Antarctique, des chercheurs sont tombés sur une créature rarissime. Une rencontre capturée en vidéo.

Le 17 janvier dernier, une mission en Antarctique a réservé une surprise inoubliable à un groupe de chercheurs du Schmidt Ocean Institute.

Les scientifiques étaient en expédition sur le continent blanc lorsqu’un iceberg de 510 km s’est détaché d’un glacier flottant attaché à la calotte glaciaire. Un événement qui a permis aux experts d’explorer des fonds marins méconnus.

Calotte glaciaireCrédit Photo : iStock

« Être sur place au moment où ce morceau de glace s’est détaché de la banquise a représenté une opportunité scientifique rare », a indiqué Dr Jyotika Virmani, directrice générale de l’Institut océanographique Schmidt, dans un communiqué.

Avant d’ajouter :

« Les moments de sérendipité font partie intégrante de l’excitation de la recherche en mer : ils offrent la chance d’être le premier à admirer la beauté intacte de notre monde ».

C’est dans ce contexte que les chercheurs ont envoyé un robot télécommandé à 1 300 mètres de profondeur. L’objectif ? Capturer des images inédites de cette zone pleine de mystère.

Les chercheurs font une découvert stupéfiante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont été gâtés. En effet, ils ont pu observer des créatures abyssales fascinantes, comme des poissons des glaces, ou encore des pieuvres et des araignées de mer géantes.

« Nous ne nous attendions pas à trouver un écosystème aussi magnifique et prospère. Compte tenu de la taille des animaux, les communautés que nous observées sont là depuis des décennies, voire des siècles », a déclaré la Dr Patricia Esquete, du Centre d’études environnementales et marines (CESAM).

Au cours de cette expédition, les scientifiques ont fait une autre découverte incroyable, détaille le magazine Discover Wildlife. Le véhicule sous-marin a filmé un spécimen rare : une méduse fantôme géante.

Vous l’ignorez peut-être, mais cette espèce de couleur mauve peut mesurer plus d’un mètre de diamètre. Elle possède quatre « bras buccaux » en forme de rubans qui peuvent atteindre les dix mètres de long.

« Contrairement à la plupart des méduses, elle est dépourvue de tentacules et utilise ses bras pour capturer ses proies », soulignent nos confrères.

La méduse fantôme géante a été repérée pour la première fois en 1899. Depuis cette date, cette créature se fait plutôt discrète puisque seuls 118 spécimens ont pu être observés dans le monde.

Capture d'écran montrant la méduse fantôme géante Crédit Photo : Schmidt Ocean Institute

À noter que les chercheurs ont également filmé pour la première fois un calmar colossal.

« C'est excitant de voir les premières images in situ d'un jeune colossal et ça rend humble de penser qu'ils n'ont aucune idée de l'existence des humains », a confié la Dre Michelle Taylor, scientifique en chef de l'Université d’Essex.

Source : Ouest France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.