Le monde de l'assurance s'ouvre aux jeunes à travers une campagne nationale de promotion de ses métiers

Le secteur de l’assurance crée de belles opportunités d’emploi et de carrière. La Fédération Française de l’Assurance avec l’appui de l’Opco Atlas développe de nouveaux outils d’information sur le secteur, les métiers et les formations, présentés lors d’une campagne nationale de communication.

 Quel que soit votre profil, le secteur de l’assurance s’offre à vous et présente l’avantage d’être accessible à tous.

Fédération Française de l’Assurance

Une diversité de métiers se regroupe dans le secteur de l’assurance, que ce soit dans le commercial et marketing, mais aussi dans la communication, la comptabilité, le juridique, les ressources humaines, dans l’informatique et bien d’autres encore. Ainsi, quel que soit votre cursus de formation, vous pouvez trouver votre voie dans l’assurance.

« Quels que soient votre origine, votre statut ou votre parcours, que vous soyez ou non issu du monde de l’assurance, si vous êtes curieux, motivé, déterminé, et que vous aimez les gens, vous trouverez votre voie dans les activités d’assurances » confie Heïdi S., fondatrice et dirigeante d’une entreprise d’assurance.

L'assurance, un secteur professionnel accessible à tous

Afin de faire face aux évolutions et transformations constantes de la société, le monde de l’assurance ne cesse de se renouveler et recherche souvent de nouveaux profils de personnes pouvant les rejoindre et les accompagner.

Ainsi, cette campagne nationale de promotion a pour but de battre en brèche les idées reçues sur le secteur de l’assurance en mettant en avant les opportunités d’emploi pour les jeunes, notamment par la voie de l’alternance. En 2019, près de 6000 alternants ont travaillé dans le secteur de l’assurance.

Les formations en alternance favorisent une meilleure immersion dans la culture professionnelle. Ce dispositif de formation permet à l’étudiant de mettre en pratique tous les enseignements théoriques appris durant ses études. Il s’agit même du chemin idéal pour épouser une riche expérience professionnelle dès le début d’une carrière. Les lycéens et les étudiants seront invités à découvrir une grande campagne vidéo sur le site « J’assure mon futur », un portail ouvert à tous et dédié à toutes les professions de l’assurance.

On y trouvera donc de nombreux contenus qui vous feront découvrir cet univers :

- 12 portraits des métiers

- 2 vidéos « L’assurance en alternance » avec des témoignages croisés d’apprentis et de tuteurs pour tout comprendre sur l’alternance

- 3 vidéos « L’assurance des possibles » avec des témoignages croisés de personnes en situation de handicap et managers afin de valoriser les actions d’inclusion dans le secteur

- 1 vidéo motion de présentation générale du secteur de l’assurance

À travers cette riche campagne nationale de promotion, le secteur de l’assurance souhaite se dévoiler aux jeunes qui cherchent leur voie d'orientation ou/et d'emploi. Chaque année, ce sont 15 000 personnes qui sont embauchées par les sociétés d’assurance.

Sur les 147 000 professionnels que compte l’ensemble de ces sociétés, 60% sont des femmes et 50% des recrutements concernent chaque année les moins de 30 ans. En conclusion, les métiers de l’assurance vous offrent de nombreuses opportunités professionnelles à saisir.

Action financée et pilotée par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

Plus d'articles
À lire aussi