Prise par un scientifique, cette photo montre des chiens marcher sur l'eau mais aussi la preuve d'un problème bien plus grave

Par
2 063
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une vue idyllique ! Un scientifique a partagé sur son compte Twitter le 14 juin une photo de toute beauté. De l’eau à perte de vue et des chiens de traîneau qui semblent marcher dessus au milieu d’un fjord du Groenland.

Cet instant a été capturé par Steffen Olsen, un scientifique de l’institut de météorologie danois. La scène éblouissante a lieu au centre du fjord d’Inglefied (Bredning), au nord-ouest du Groenland. Celui-ci mesure 20 kilomètres de large, pour près de 100 kilomètres de long et un peu plus de 800 mètres de profondeur.

Le fjord est ici totalement inondé et les attelages de chiens de traîneau semblent marcher sur l’eau en direction des montagnes.

Comme il l’explique à franceinfo, cette vision s’explique par le fait qu’il se trouvait sur de la glace inondée avec 40 à 50 centimètres par endroits, mais avec des zones sèches. « Une forte et soudaine fonte de la glace en surface crée ce phénomène. Cette eau ne s'écoule pas assez rapidement à travers les 120 centimètres d'épaisseur de la glace, car celle-ci n'est pas craquelée par des fissures. »

De ce fait, la glace de mer a fondu, mais pas celle qui se trouvait en dessous. Plus froide, celle-ci n’a pas été impactée par le réchauffement de l’eau à la surface. À cette période de l’année, l’attelage est le moyen de transport idéal pour se déplacer, bien que « d'autres équipes locales ont galéré pour revenir de la chasse et de la pêche avec cette glace inondée ».

Steffen Olsen travaille sur place avec la communauté locale pour surveiller le climat et notamment l’extrême fonte des glaces des derniers jours au Groenland. « Les chasseurs locaux et moi-même n'étions pas préparés à l'ampleur de la fonte de la glace en surface et aux énormes quantités d'eau qu'on a vues. »

La fonte des glaces a lieu entre fin juin et mi-août habituellement. Sauf qu'en l’espace d’une journée, le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace, soit 40 % de sa surface a perdu de la glace.

« L'inondation telle qu'on la voit ici est quelque peu inhabituelle même si un événement isolé ne peut pas être considéré comme une généralité. Mais cette photo a été prise un jour où l'ensemble du Groenland a connu une fonte record. » La fonte des glaces a commencé plus tôt cette année et depuis le 1er, elle s’approche du record de la région établit en 2012.

Comme le souligne Sylcie Charbit qui travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à l’université de Versailles « C'est effectivement la répétition qui est problématique. L'Arctique est la région du globe qui se réchauffe le plus rapidement, des épisodes extrêmes de fonte, même de la calotte glaciaire, sont de plus en plus fréquents. »

Source : France Info
Fonte des glaces Groenland Chiens Eau Environnement
Commentaires