La vape, une nouvelle tendance qui transforme la vapeur en de véritables œuvres d'art

Par Demotivateur en partenariat avec Kumulus Vape
487
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une nouvelle pratique méconnue en France, arrive progressivement sur le marché. Il s’agit tout bonnement de la culture de la vape, entendre par là : la nouvelle tendance artistique qui transforme les ronds de vapeur en véritables œuvres d’art.

Crédit photo : VGOD / Instagram

Ces passionnés, totalement pris par ce nouveau « sport », en ont fait un passe-temps, certains même s’y adonnent lors de grandes compétitions. De nombreuses personnes se sont fait connaître via cette tendance et ont acquis le statut de vapoteurs influents.

La pratique s’est démocratisée à partir de 2013 en Asie tout d’abord, puis aux États-Unis par la suite. Le « Power Vaping » vient à la base des Philippines, et a pris énormément d’ampleur en très peu de temps. Devenue courante en Malaisie et aux Philippines, cette pratique a notamment explosé suite à de nombreuses vidéos diffusées sur Internet. Appelée « cloud chasing » (la chasse aux nuages) et «vape tricks» (figures artistiques de vape) aux États-Unis, cette pratique s'est étendue dans le monde entier. On retrouve surtout en premier cité : « great vaping smoke » qui comptabilise aujourd’hui plus de 2,5 millions de vues sur YouTube. Cette vidéo serait d’ailleurs à l’origine de ce mouvement culturel.

Crédit photo : VGOD / Instagram

Depuis, la vape est devenue un domaine artistique à part entière avec en tête d’affiche à Manille. La capitale des Philippines s’est démarquée en acquérant le statut de : « capitale de la vape ». Toutes les vapoteuses se retrouvent dans les centaines de « vapeshops » qui existent dans le pays.

D’autres se sont même mis à créer leurs propres vapoteuses personnalisées, on peut donc en retrouver réalisés en bois, en forme de crosse de pistolet comme c’est le cas pour Rey Calub qui fabrique ses propres modèles.

Crédit Photo : Rey Calub

De même, aux États-Unis, il existe des conventions dans lesquelles se rejoignent des milliers de personnes dans le but d’échanger et de faire découvrir leurs vapoteuses customisées. À la base simples outils de détente, une véritable industrie s’est développée derrière, d’autant plus en matière d’expression artistique puisqu’ils sont sujets à de nombreuses créations.

Crédit photo : Etienne Dubois

On retrouve dans le monde entier plusieurs concours nommés « Cloud Contest » entendre par là « concours de nuages ». Lors de ces compétitions, les participants doivent faire plus de vapeur que leurs concurrents ou bien battles lors desquels ils doivent réaliser des figures à l’aide de la vapeur, qui se transforment en œuvres d’art, certes éphémères, mais non sans être sublimes. C’est notamment par exemple le cas de la « Vape cloud & Trick Competition »  à Londres ou la « VC Cloud Championship » à San Antonio.

De plus en plus d’artistes de la vape apparaissent sur YouTube, Facebook, Instagram. En effet, ces différents sites leur permettent d’exprimer plus facilement et à une plus grande échelle leurs talents en matière de vape. Grâce aux vape tricks, la vape a évolué pour devenir un art. Parmi ces nouveaux artistes d’un tout nouveau genre, quelques-uns semblent se démarquer et ont atteint le statut d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

C’est le cas de « officialvgod » à l’international ou « vikingsvap » en France sur Instagram ! Kumulus Vape qui cotoie ces influenceurs au quotidien nous confirme l’importance de ces derniers auprès du public le plus «geek» du milieu. Bien que la majeure partie des vapoteurs ne prête aucun intérêt à ces activités, les vape tricks font de plus en plus d’adeptes… et se comptent d’ores et déjà par dizaines de milliers à travers le monde ! 

Tendance Art Vapeur