La Petite Sirène de Copenhague ensanglantée pour dénoncer le massacre des baleines !

4 229partages

La Petite Sirène, monument le plus connu du Danemark, aurait été peinte de couleur rouge sang par des défenseurs de la cause animale. En effet, la police danoise a déclaré que la Petite Sirène du port de Copenhague a été aspergée de peinture rouge. Avec une phrase symbolique : « Danemark, défends les baleines des îles Féroé ». Cet acte dénonce le traditionnel « Grindadráp », qui est perpétré chaque année dans les îles Féroé et qui consiste en une mise à mort de centaines de baleines…

Ce n’est pas la première fois que le personnage d’Andersen est vandalisé ! Depuis 1964, on recense des membres sciés, des jets de peintures… comme en 1964 lorsque des artistes engagés ont dérobé sa tête, ou quand elle a été recouverte d’une burqa pour dénoncer la candidature de la Turquie à l’Union européenne en 2004.

Crédit photo : Capture d'écran vidéo Politiken

Les îles Féroé sont le terrain de chasse de juin à septembre d’une traditionnelle chasse à la baleine. En se cachant derrière la fameuse excuse de la « tradition », ce sont près de 800 cétacés qui sont tués chaque année, alors qu’il s’agit aujourd'hui d'un simple divertissement ! Les cétacés sont en effet tués pour le plaisir, la chasse pour se nourrir n'a pu lieu d'être étant donné que leur viande  n'est plus forcément comestible en raison d'un taux très élevé de mercure.

Crédit photo : Capture d'écran vidéo Politiken

Du point de vue légal, les îles Féroé appartiennent au Danemark, mais ne font pas partie de l’Union européenne et possèdent donc leur propre gouvernement. Même si le Danemark se tient à respecter la convention de Berne, qui a classé le globicéphale noir (baleine pilote ou dauphin pilote) comme une espèce strictement protégée, l’archipel n’est pas tenu de la respecter… Cependant, à plusieurs reprises le gouvernement Danois a défendu ou bien aidé à la bonne tenue du massacre. Notamment en 2015, lorsqu’ils avaient envoyé deux navires de guerre de la marine danoise pour empêcher les militants des différentes ONG (Organisation Non Gouvernementale) comme Sea Shepherd qui veulent que ces actes de barbaries s’arrêtent !

Crédit photo : Medium France

De plus en plus de personnes s'insurgent et militent contre ces actes qui continuent que ce soit les ONG, la communauté internationale et même une partie de la population pour que le gouvernement Danois cesse d’appuyer le « grind » ! Il ne reste plus qu'à savoir combien de temps ces massacres vont continuer avant que des décisions soient prises.

Source : Politiken
En vidéo : Jack Gleeson alias Joffrey Baratheon, l'acteur de Game of Thrones le plus détesté
Plus d'articles
Dernières news