Pourquoi les baleines à bosse viennent-elles en aide aux autres animaux attaqués par les orques ?

Des scientifiques ont observé à plusieurs reprises des baleines à bosse venir en aide à des phoques ou des otaries attaqués par des orques. Mais pourquoi agissent-elles ainsi ?

C’est un mystère dans le règne animal. De nombreuses baleines à bosse ont déjà été observées en train d’attaquer des orques pour protéger d’autres animaux. Une simple erreur ou une vraie empathie ? Les scientifiques continuent de faire des recherches à ce sujet. Au cours des 62 dernières années, 115 interactions ont eu lieu entre des baleines à bosse et des orques. Dans 90% des cas, les baleines ont perturbé l'attaque pour venir en aide à d'autres espèces.

Une baleine à bosse et son petitCrédit photo : iStock

En janvier 2022, un groupe d’orques a attaqué un phoque. Pris au piège, l’animal a été sauvé juste à temps par deux baleines à bosse venues le défendre.

“Tout à coup, deux baleines à bosse ont surgi de nulle part en émettant comme un barrissement d’éléphant. Leur cri était si bruyant qu’il a résonné sur la coque du bateau,” a expliqué Bertie Gregory, un explorateur qui était sur place, à National Geographic.

L’aide des baleines à bosse

Les baleines à bosse interviennent régulièrement pour sauver d’autres espèces attaquées par des orques comme des otaries, des phoques, des poissons-lunes, des marsouins ainsi que d’autres mammifères marins. Elles peuvent parfois parcourir de longues distances, sur plusieurs heures, pour sauver un autre animal, avant de repartir dans les profondeurs.

Une orqueCrédit photo : iStock

Mais pourquoi les baleines à bosse agissent-elles ainsi ? Selon les scientifiques, ce comportement leur serait venu avec le temps. Les orques attaquent régulièrement les baleines à bosse quand elles sont jeunes. Mais une fois adulte, une seule baleine est assez grande pour s’attaquer à un groupe d’orques entier. Ainsi, les baleines à bosse ont pu développer ce comportement de secouriste au cours de leur évolution afin de se protéger.

"C'est comme si les baleines à bosse n'aimaient pas les brutes", a affirmé un chercheur, d'après le média From Quarks to Quasars.

D’autres scientifiques pensent que les baleines ont un instinct naturellement protecteur. Elles seraient capables de faire preuve d’empathie et d’apporter leur aide à toutes les créatures en détresse, pour les défendre. Si les orques et les baleines semblent être des ennemies, ce n'est pas toujours le cas. En 2022, trois orques sont venues en aide à une baleine à bosse prise au piège dans un filet de pêche. Des comportements qui montrent que nous ignorons encore beaucoup de choses sur ces créatures marines.

REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.