Les orques et les baleines aimeraient prendre soin d'elles avec des algues, selon une étude

Quand elles ne sont pas occupées à chasser, les orques s’adonnent à une autre activité, et celle-ci risque de vous surprendre.

Reines des océans, les orques sont connues pour leur intelligence et leurs techniques de chasse très efficaces.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces baleines tueuses n’ont pas fini de nous étonner. Des chercheurs ont en effet découvert que ces mammifères marins pratiquaient une activité très en vogue chez les humains, rapporte Geo

Une orque en train de sauter Crédit Photo : iStock

Une tendance également observée chez d’autres cétacés, comme les baleines à bosse et les bélugas.

C’est en tout cas ce que nous apprend une étude publiée en 2023 dans le Journal of Marine Science and Engineering.

De quoi s’agit-il ? Ce comportent est appelé «Kelping» (de l’anglais « kelp », qui signifie algue).

AlguesCrédit Photo : iStock

Les cétacés adorent jouer avec des…algues !

Comme le précisent nos confrères, le kelping a été observé pour la première fois en 2007. Ce phénomène consiste à jouer avec algues ou du varech.

Les animaux marins se mettent en quête de ces végétaux aquatiques à la dérive. Une fois cette étape terminées, ils les déplacent avec leur nageoires et s’enroulent dedans.

Ce n’est pas tout ! Les cétacés transforment aussi les algues en une forme de couvre-chef, qu’ils portent sur la tête quand ils sont en groupe.

Une baleine en train de s'amuser avec les alguesCrédit Photo : Shutterstock

Selon Olaf Meynecke, chercheur et co-auteur de l’étude, ces espèces peuvent passer une quarantaine minutes à jouer avec les morceaux d’algue.

Pour les spécialistes, le kelping représente une activité amusante pour les baleines, mais pas que.

« Les baleines doivent y trouver d’autres avantages(…) Les algues sont probablement douces et agréables sur leur peau », explique-t-il.

En d’autres termes, les orques et les baleines utilisent ces organismes vivants comme un masque de beauté. Un rituel « skincare » qui présente un avantage de taille puisque les vagues possèdent des propriétés anti-bactériennes. Elles leur permettraient ainsi de se débarrasser des parasites.

Source : Geo

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.