La SPA dévoile « Very cat trip », son nouveau clip animé contre l'abandon des chats

La SPA vient de sortir son nouveau clip de campagne. Malgré le nombre record d’abandons d’animaux chaque année dans notre pays, l’association a décidé d’aborder ce thème dramatique avec un ton léger pour mettre en avant les propriétaires d’animaux qui n’abandonnent pas leur boule de poils.

Crédit : SPA

Les beaux jours font leur retour et les vacances estivales arrivent à grands pas. Une période très attendue pour les vacanciers mais redoutée par les associations de défense des animaux.

Ces dernières années, la SPA réalisait des campagnes chocs pour dénoncer les abandons, encore trop nombreux, des animaux à la veille des vacances. L’accent était particulièrement mis sur les propriétaires insouciants et généralement axé sur les abandons de chiens.

Cette année, crise sanitaire oblige, la SPA redoute une flambée des abandons. Malgré tout, avec sa dernière campagne, « Very cat trip », la SPA a décidé de montrer une facette plus joyeuse et positive, sur fond d’humour, des petites bêtes en vacances. Pour cela, elle a su s’entourer de comédiens comme Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla ou encore Kyan Khojandi pour prêter leur voix.

Partir avec son animal en vacances

Dans le clip « Very cat trip », la SPA évoque cette fois-ci l’abandon des chats, qui représente deux tiers des abandons en période estivale sur les 15 000 recensés.

Le clip d’animation présente une famille prête à partir en vacances. Leur chat Grisou prend peur : « ils vont m’abandonner comme l’autre famille ». Sauf que la SPA a préféré mettre l’accent sur une famille qui part avec son chat en vacances afin de donner de « précieux conseils » pour un déroulement sans accroc.

Chaque année, la SPA recueille 45 000 animaux abandonnés. En 2021, l’abandon des chats a augmenté de « 40% sur les cinq premiers mois par rapport à 2020 ». Malheureusement, comme l’indique la SPA, « 40% des chats sont euthanasiés sans raison médicale ». Depuis 2011, la SPA affirme avoir recueilli « 70% de chats en plus ».

Source : 20 minutes