17 photographies magnifiques d'oiseaux récompensées au concours Bird Photography of the Year 2021

Le jury qui compose le prestigieux concours du Bird Photography of the Year a rendu son verdict : c’est le photographe mexicain Alejandro Prieto qui remporte le titre suprême pour son cliché criant d’un Grand Géocoucou à la frontière américano-mexicaine.

« Blocked »

Crédit : Alejandro Prieto

À voir aussi

Pour sa sixième édition annuelle, le Bird Photography of the Year a eu fort à faire afin de départager les 22 000 clichés de photographes à travers le monde. Comme son nom l’indique, il s’agit de récompenser les plus beaux clichés de l’année mettant en scène les oiseaux.

La photographie de Alejandro Prieto, qui a remporté le prix, montre un Grand Géocoucou, immobile, devant un mur de fils barbelé à la frontière américano-mexicaine, longue de 3000 kilomètres. « De nombreuses espèces seront affectées si le gouvernement américain décide de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique. Les infrastructures frontalières bloquent non seulement physiquement le mouvement de la faune, mais elles détruisent et fragmentent également les habitats. De nombreux animaux du désert sont, dans une certaine mesure, des vagabonds nomades, et un mur romprait la connectivité de l’habitat et les empêcherait de se déplacer librement d’un endroit à un autre », explique Alejandro Prieto.

Des oiseaux pour symboles

De sublimes photos avec, parfois, un message écologique (un groupe de Marabouts argala sur une montagne de déchets), sociétal (comme ce Prinia du karoo symbolisant le confinement en Afrique du Sud) ou politique avec celle de Prieto. « Sur cette photographie, un Grand Géocoucou s’approche du mur frontalier de Naco, en Arizona, avec ce qui ressemble presque à un sentiment de perplexité », ajoute Alejandro Prieto.

« J’ai vu de nombreux animaux différents atteindre le mur avant de faire demi-tour et de repartir », constate le photographe. Avec ce cliché poignant et révélateur, de nombreux autres ont été récompensés et représentent avec vivacité de sublimes moments capturés. À découvrir ci-dessous.

« Lost in Thoughts »

Crédit : Kevin Morgans

« The Art of Motion »

Crédit : Nicolas Reusens

« Chinstrap pengouin »

Crédit : Renato Granieri

« Sing Heartily »

Crédit : Maofeng Shen

« Underwater portrait »

Crédit : Felipe Foncueva

« Feather Light »

Crédit : James Rogerson

« Wing Stretch »

Crédit : Kevin Morgans

« Lockdown »

Crédit : William Steel

« Morning Lek »

Crédit : Levi Fitze

« In the Woodland »

Crédit : Andrés L. Domínguez Blanco

« Thirsty »

Crédit : Tzahi Finkelstein

« Funnel »

Crédit : Kathryn Cooper

« Sentinels »

Crédit : Carla Rhodes

« Disappearing »

Crédit : Rafael Armada

« Dipper on Shopping Trolley »

Crédit : Terry Whittaker

« Floral Bathtub »

Crédit : Mousam Ray

Source : My Modern Met