La photo de cet orang-outan a remporté un prix de photographie grâce à son illusion d'optique impressionnante

Ce cliché d’un orang-outan montant à un arbre a remporté la première place d’un concours de photographie, grâce à son illusion d’optique impressionnante, où le ciel se reflète dans l’eau.

Le Nature TTL Photographer of the Year 2021 est un célèbre concours de photographie, et cette année, le jury a dû départager 8 000 photos. Après délibération, c’est finalement le photographe canadien Thomas Vijayan qui a remporté le premier prix, soit la somme de 1 500 livres sterling.

Nommée « Le monde à l’envers », la photo représente l’ascension d’un orang-outan à un arbre. Sous le singe, il possible de voir le ciel se refléter dans l’eau, ce qui crée une illusion d’optique impressionnante.

Crédit photo : Thomas Vijayan

Cette photographie renversante a été prise à Bornéo, au pied d’un arbre immergé dans l’eau.

Une photo d’un orang-outan pour sensibiliser à l'écologie

En plus de créer une très belle composition sur sa photographie, Thomas Vijayan a souhaité transmettre un message écologique et sensibiliser à la disparition des orangs-outans.

« Cette image signifie beaucoup pour moi car actuellement, la population d’orangs-outans diminue à un rythme alarmant. Des arbres de plus de 1 000 ans, qui sont un atout majeur pour notre planète, sont abattus pour la plantation de palmiers à huile. En tant qu’humains, nous avons beaucoup de choix alternatifs pour remplacer le pétrole, mais les orangs-outans n’ont d’autre choix que de perdre leur maison », a-t-il déclaré.

Si le photographe canadien a remporté le premier prix de la compétition, cette dernière a été serrée. Si vous souhaitez découvrir le top 10 des finalistes du concours, voici les autres photographies sélectionnées par le jury.

En Afrique du Sud, un crocodile dévore un poisson. Crédit photo : Johan Wandrag.

Cette silouhette de souris est visible grâce à un flash hors caméra. Crédit photo : John Formstone

En Namibie, l'ombre de ce vieil arbre semble rejoindre la rivière Tsauchab, aujourd'hui asséchée. Crédit photo : Jay Roode

Le vol d'une colonie de termites. Crédit photo : James Grifford

Des rochers et une aurore boréale aux magnifiques couleurs en Norvège. Crédit photo : Ivan Pedretti

Une raie manta se nourrit de planctons dans l'eau des Maldives. Crédit photo : Grant Thomas

Des hirondelles rustiques se font un nid dans ce magasin dans l'Himalaya. Crédit photo : Kallol Mukherjee 

Un ours polaire endormi en Norvège. Crédit photo : Dennis Stogsdill 

Un pèlerin attaque un murmure d'étourneaux. Crédit photo : Thomas Easterbrook 

Source : BBC