Le clavier AZERTY va nous quitter au profit d'un clavier plus facile d'utilisation... Place au clavier BÉPO ?

1 663partages

Vous en avez marre du clavier AZERTY et les autres claviers disponibles tel que le QWERTY qui ne vous conviennent pas ? Et bien l’Association de normalisation (Afnor) qui avait été chargée en 2015 de réfléchir à une mise à neuf du clavier par le ministère de la Culture, a trouvé une solution qui devrait vous arranger ! 

En plus de vouloir créer une nouvelle manière de taper sur votre clavier, l’association a ouvert, ce mercredi 7 juin, une enquête en ligne, invitant les internautes à y participer en vue d’améliorer le projet et même de proposer des améliorations au clavier AZERTY. 

Chaque participant à l’étude sera convié à la réunion de dépouillement le 12 juillet 2017 pour défendre sa proposition. Pour le moment, les échanges sur le sujet sont encouragés via le hashtag : #clavierfrançais.

Crédit photo : Doigts qui tapent sur un clavier / Shutterstock

De fait, ce clavier possède plusieurs contraintes, les caractères les plus fréquents ne sont pas les plus accessibles, tout comme les lettres accentuées qui ont mal placé. Il y a pour le moment deux possibilités, que pourront choisir les fabricants et les utilisateurs.

La première garde le clavier AZERTY mais modifie la disposition de quelques signes comme l’arobase, les voyelles accentuées et les accolades. Cette mise à jour de notre clavier permettrait alors de pouvoir utiliser les majuscules accentuées ou d’utiliser les caractères « æ », « œ » et surtout d’avoir certains signes à portée des doigts.

Crédit photo : AFNOR

L’autre option concerne le clavier Bépo, dont la première version est apparue au début des années 2000. Depuis, de multiples modifications ont été conçues pour simplifier la saisie du français. Inspiré de la disposition Dvorak qui est optimisée pour la saisie de l’anglais, Bépo avantagerait énormément les francophones. En effet, la présence des lettres les plus utilisées au milieu ou la virgule à côté de la touche « E » permettent ainsi de limiter les efforts et de moins solliciter les articulations !

Crédit photo : AFNOR

Pour autant l’un des seuls points négatifs est qu’il sera nécessaire de réapprendre à utiliser notre cher clavier ! Voici un petit conseil : le logiciel Klavaro peut vous aider dans l’apprentissage du clavier Bépo, en plus de vous permettre d'améliorer votre dactylographie.

En vidéo : Les poupées Barbie transformées en un coup de ciseaux par cette coiffeuse
Source : AFNOR
Dernières news