Le nombre de tigres sauvages en Inde a augmenté de 30% en l'espace de quatre ans

Par
2 064
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Voilà une excellente nouvelle ! En l’espace de quatre ans, la population de tigres sauvages en Inde a augmenté de 30% d’après un nouveau recensement local, publié ce lundi 29 juillet. Le tigre est considéré comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 1986.

Effectué l’an dernier, le recensement a indiqué que l’Inde comptait 2 967 tigres sauvages sur ses terres, contre 2 226 en 2014. Il s’agit du pays qui compte la plus importante population de tigres dans l’Asie du Sud.

« C’est une réalisation historique pour l’Inde. Nous réaffirmons notre engagement à protéger le tigre », a expliqué le premier ministre indien, Narendra Modi, en présentant les résultats du « All India Tiger Estimation Report 2018 » à New Dheli.

Crédit photo : Trois tigres sauvages dans la jungle en Inde /Shutterstock

Alors que la planète comptait environ 100 000 félins en 1900, en 2010, les tigres sauvages n’étaient plus que 3 200 dans le monde, une baisse alarmante. D’autant plus que trois sous-espèces ont complètement disparu.

Ces chiffres en tête, les dirigeants d’une dizaine de pays s’étaient alors engagés à doubler leur population d’ici 2022 lors d’un sommet en Russie. L’engagement est pour le moment respecté pour l’Inde, puisque depuis 2006, leur population augmente régulièrement.

Crédit photo : Tigre mâle indien dans son habitat naturel, Ranthambore, Inde / Shutterstock

Entre 2010 et 2014, la population avait également augmenté de 30% avec 3 700 recensés : "Il y a quinze ans, il y avait de graves inquiétudes sur le déclin de la population de tigres. C’était un grand défi pour nous, mais avec détermination nous sommes parvenus à nos objectifs », a-t-il ajouté.

Pour réaliser ce recensement, 26 000 appareils photos ont été installés dans des zones où les félins sont établis. Les près de 350 000 images prises ont par la suite été analysées par des programmes informatiques pour identifier chaque animal.

Crédit photo : Un tigre mâle dans son habitat naturel en train de boire dans le Rajasthan, Inde / Shutterstock

Considéré comme « en danger », les tigres sauvages ont été poussés au bord de l’extinction en raison de la chasse et la réduction de leur habitat naturel. L’Inde dispose actuellement d’une cinquantaine de réserves destinées à préserver l’espèce.

Source : Le Monde
Tigre Inde
Commentaires