Port du masque obligatoire : Jean Castex annonce que la mesure entrera en vigueur « dès la semaine prochaine »

5 917partages

Alors que l’épidémie de coronavirus semble repartir à la hausse sur le territoire, l’obligation de porter un masque va devenir la norme. Précisions.

Sans surprise, le gouvernement a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, avec effet presque immédiat.

Après l’annonce en ce sens d’Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du 14 juillet, la décision ne faisait en effet plus guère de doute.

En revanche, sa mise en application immédiate n’était pas forcément prévue.

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a ainsi déclaré ce jeudi, devant le Sénat, que l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos serait effective « dès la semaine prochaine ».

Une annonce plutôt inattendue d’autant que l’intéressé avait confié, la veille, à des lecteurs du Parisien que ce port du masque obligatoire entrerait en vigueur à compter du 1er août.

À cette occasion, le chef du gouvernement avait précisé que les endroits concernés étaient les « commerces et lieux recevant du public ». Également interrogé sur la marche à suivre dans les entreprises, il avait par ailleurs demandé à ces dernières de « gérer au cas par cas, en fonction des situations ».

En Mayenne, ou la résurgence du virus s’avère brutale, ce port du masque devient même obligatoire dès aujourd’hui dans 6 communes.

Doit-on interpréter cette accélération du calendrier comme le signe d’une reprise épidémique plus forte que prévu ?

Rien n’est moins sûr mais force est de constater que le gouvernement semble prendre les devants, pour s'éviter ainsi des polémiques comme celles survenues au mois de mars.

Plus d'articles
À lire aussi