Le Quidditch va changer de nom après les propos transphobes de J.K. Rowling

Bouton whatsapp

Le célèbre sport issu de l’univers Harry Potter pourrait changer de nom. En cause, les propos jugés transphobes de son auteure, J.K. Rowling, dans une série de tweets en 2020.

Crédit : Ben Holland Photography/ Wikipedia

Le Quidditch, sport par excellence de la saga du sorcier à lunettes et des Potterheads, pourrait bientôt ne plus porter ce nom. Pourtant si iconique et unique, le Quidditch devrait ainsi adopter un tout autre patronyme pour s’éloigner du plus possible de sa créatrice, J.K. Rowling.

Après des tweets et des positions jugés transphobes sur les réseaux sociaux, J.K. Rowling n’est plus la bienvenue dans son propre univers. Dans un communiqué, les ligues U.S Quidditch et la Major League Quidditch ont expliqué leur choix :

« Notre sport s’est créé la réputation d’être l’un des plus progressistes du monde sur l’égalité de genre et l’inclusivité. Pour nos deux organisations, il semble impératif d’être à la hauteur de cette réputation à tous les niveaux et nous pensons que cela est un pas dans la bonne direction ».

J.K Rowling pointée du doigt et problèmes de droits d’auteur

Crédit : Warner Bros.

Par cette déclaration, l’U.S Quidditch et la Major League Quidditch soulignent le caractère singulier du Quidditch dans lequel filles et garçons sont mélangés dans une équipe de sept joueurs qui ne peut pas être composée de plus de quatre membres du même genre.

Aussi, les deux organisations ne cachent pas leur désir de s’éloigner de la figure écrasante de J.K. Rowling de laquelle on ne peut séparer le Quidditch. Elles indiquent par ailleurs que cette dernière « a été de plus en plus pointée du doigt pour ses positions anti-trans ces dernières années ».

Ceux qui rêvent de voir le Quidditch télédiffusé pourraient voir leur souhait s’exaucer. En effet, à cause des droits d’auteurs que détient Warner Bros., le Quidditch ne peut être monétisé et ses participants utiliser ce nom.

Le Quidditch est particulièrement populaire aux États-Unis et est pratiqué par une trentaine de pays à travers le monde.

Source : Huffington Post
Bouton whatsapp