C'est sans doute l'animal le plus laid du monde... Et pourtant, il porte en lui le secret de l'immortalité et de la vie éternelle ! Incroyable

Par
6 916
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences : cet animal peu avenant (et même, avouons-le, franchement moche) pourrait détenir la clé de la source de jouvence ! Le rat-taupe nu, c'est son nom, laisse depuis longtemps les scientifiques perplexes. Cette espèce de rongeur sans poils, originaire des régions arides de l'est de l'Afrique, a vu sa laideur absolue compensée par un joli cadeau de la part de Dame Nature : Il vit extrêmement longtemps, soit l'équivalent de 600 ans pour un homme. 

En effet, cet affreux rongeur qui vit sous terre intrigue les biologistes du monde entier, qui espèrent percer son secret de longévité. L'animal vit 30 ans, ce qui est tout simplement exceptionnel pour un animal de ce genre. Sa résistance est à toute épreuve, et il ne tombe, semble-t-il, jamais malade !
afp.com/J.Adam Fenster

En effet, il y a trois principales maladies qui ont raison de la grande majorité des êtres humains : le cancer, la maladie d'Alzheimer, et les problèmes cardio-vasculaires. Statistiquement, il y a de très grandes chances que votre mort soit provoquée par l'un des trois. Mais le rat-taupe nu, lui, a la particularité de résister à ces trois maladies qui tuent la plupart des humains ! Autant vous dire que, si l'on découvrait son secret, on pourrait rêver de la fin du cancer et d'un bon prodigieux dans l'espérance de vie humaine.

Le rat-taupe nu se nourrit principalement de racines et de tubercules qu'il tranche grâce à ses dents particulièrement proéminentes. Il passe ses journées à creuser et à se promener sous terre, et ne sort pratiquement jamais à la surface .

Mais ce n'est pas uniquement grâce à ce mode de vie d'hermite qu'il vit l'équivalent de 600 ans pour un être humain en pleine santé : son secret serait peut être plutôt caché dans ses cellules et.... dans ses gènes !


Selon le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste français interrogé par Radio France«Ses artères ne vieillissent pas. Son cerveau ne vieillit pas. Quand on lui implante des tumeurs cancéreuses, même agressives, il les rejette. Quand on l'expose à des cancérigènes chimiques, rien ne se passe avant d'ajouter que son cerveau, privé d'oxygène pendant 17 minutes, redevient intact après et il n'y a aucun signe de maladie neuro-dégénérative.»
MINT IMAGES / REX FEATU/REX/SIPA

À la recherche de financements pour créer un laboratoire spécialisé

Il y a cinq ans, une équipe de chercheurs originaires du monde entier a tenté de décrypter le génome de ce curieux animal. Selon certaines théories, le rat-taupe nu porterait un « gène de longévité » qui, s'il est découvert, pourrait permettre un bond majeur en matière d'avancées médicales et scientifiques. D'autres chercheurs, comme Frédéric Saldmann, pensent plutôt qu'il s'agirait de certaines molécules protectrices normalement dégagées par l'activité physique, qui seraient « sur-exprimées » par le rongeur. Le rat-taupe secréterait naturellement ces molécules hyper-protectrices qui permettrait à ses cellules de se regénérer ! Cela ferait du rat-taupe un être virtuellement immortel, qui ne meurt que par épuisement des cellules-souches de sa moelle osseuse. 

Même si on ne sait pas encore le fin mot de l'histoire, cela laisse présager un grand potentiel, surtoutquand on sait que le code génétique du rat-taupe est similaire au notre à 93% !

Frédéric Saldmann ainsi que d'autres chercheurs espèrent pouvoir lever des fonds pour lancer des recherches plus approfondies : hier, lundi 13 mars, un séminaire était organisé à Paris pour réunir des fonds en vue de créer un laboratoire spécialisé qui travaillerait sur l'étude de cet animal. À l'hôpital Necker de Paris, on se dit prêt à accueillir un éventuel laboratoire sur le rat-taupe... À voir ce que les chercheurs vont découvrir en se penchant de près sur les cellules de cet étrange animal !
Le « violentomètre » permet aux couples de mesurer la violence dans leur relation
Source : France TV info
Commentaires