Climat : les 10 % les plus riches de la population mondiale responsables de 52 % des émissions de CO2

651partages

Selon un rapport publié ce lundi par Oxfam, la part la plus riche de la population mondiale pollue plus que n'importe qui et serait responsable de plus de la moitié des émissions de CO2 sur la planète.

Selon les données recueillies par l’ONG, sur la période 1990-2015, « les 1 % les plus riches de la population - environ 63 millions de personnes - étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées », soit « deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ».

Mais ce n’est pas tout ! En effet, les 10 % les plus riches au monde, ce qui représente environ 630 millions de personnes) étaient responsables de 52 % des émissions de CO2 cumulées.

« Au cours des 20-30 dernières années, la crise climatique s’est amplifiée et le budget carbone mondial limité a été dilapidé au service d’une intensification de la consommation d’une population nantie, et non pour sortir des personnes de la pauvreté », déplore ainsi Oxfam.

Et les populations qui « souffrent le plus de cette injustice sont les moins responsables de la crise climatique », ajoute l’ONG qui exhorte tous les gouvernements du monde à agir en s’engageant à replacer la justice sociale et la lutte pour le climat au centre des différentes stratégies de relance économique post-Covid.

« Il est clair que le modèle de croissance économique très émetteur de carbone et très inégalitaire des 20-30 dernières années n’a pas bénéficié à la moitié la plus pauvre de l’humanité », confirme ainsi Tim Gore, l’un des cadres d’Oxfam.

« C’est une dichotomie fallacieuse de suggérer que nous devons choisir entre la croissance économique et le climat », déplore par ailleurs l’intéressé.

Un message en forme d’énième avertissement…

Source : Oxfam
Plus d'articles