Le 26 plus riches détiennent autant d'argent que 3,8 milliards de personnes dans le monde

L'ONG Oxfam a publié son rapport annuel sur les «Services publics ou fortunes privées» en soulignant un constat assez accablant qui devrait ne surprendre personne: les 26 milliardaires les plus riches possèdent autant d'argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale (3,8 milliards).

Cette tendance s'est accentuée durant l'année 2018, lors de laquelle la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars, soit au rythme de 2,5 milliards par jour : « Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde » souligne la directrice exécutive d'Oxfam international, Winnie Byanyima.

Le 26 plus riches détiennent autant d'argent que 3,8 milliards de personnes dans le monde. Crédit photo : Shutterstock / Mikael Damkier

En revanche, la « fortune » de la moitié la plus pauvre de la population mondiale a chuté de 11%. L'étude indique notamment que le budget de santé de l'Ethiopie correspondait à 1% de la fortune de Jeff Bezos, patron d'Amazon et homme le plus riche du monde dont la fortune est estimée à 112 milliards (soit 98,5 milliards d'euros). La crise financière de 2008 a fait doubler le nombre de milliardaires sur la planète alors que « les riches bénéficient non seulement d'une fortune en pleine expansion, mais aussi des niveaux d'imposition les moins élevés depuis des décennies » précise l'Oxfam, qui a basé son étude les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse.

Les niveaux d'imposition pour les plus riches, ne serait-ce pas une solution des plus idoines pour rétablir un semblant d'équilibre économique et social? Pour l'Oxfam, c'est une nécessité absolue : « Si la tendance était inversée, la plupart des gouvernements auraient suffisamment de ressources pour financer les services publics » affirme-t-elle avant de préciser que « la richesse est tout particulièrement sous-taxée ». Ainsi, sur un dollar d'impôt sur le revenu, seulement quatre centimes viennent de la taxation sur les plus riches.

L'ONG international appelle donc les gouvernements à « s'assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d'impôts ». Une suggestion pas si anodine à quelques jours du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

Un rapport qui tombe pendant une période pleine de remous, notamment en France ou le débat sur la suppression de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) a repris du poil de la bête avec le mouvement des gilets jaunes.

Source : Youscribe
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef