Vous n'aimeriez pas faire la connaissance de ces 15 animaux dangereux... Messieurs, si jamais vous croisez un Candiru, vous serez traumatisés à vie !

Par Demotivateur en partenariat avec
54
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

S’aventurer dans une jungle sauvage n’est pas à la portée de tout le monde. Surtout dans la forêt amazonienne où se croisent de nombreuses espèces qui font vraiment froid dans le dos.


L’Amazonie est la deuxième plus grande forêt au monde et rassemble 10% de toutes les espèces animales de notre Terre. Dont certaines n’existent que là-bas. Véritable poumon naturel pour la Terre, l’Amazonie abrite une biodiversité incroyablement riche où la loi du plus fort règne en maître.


En effet, entre les milliers d’espèces d’insectes, de reptile, d’amphibiens, d’oiseaux, de poissons et autres mammifères, il y en a pour tous les goûts. Surtout pour les redoutables prédateurs de cette faune. Petit tour d’horizon des animaux les plus dangereux de l’Amazonie !

Universal

 

1 – Le grage grands carreaux

jungleexplorer


C'est celui qu'on appelle le « maître de la brousse ». Il s’agit du plus grand serpent venimeux d’Amérique, mesurant entre 2 et 3,5 mètres ! Nocturne et peu agressif en général, il reste en alerte sur le moindre mouvement et peut injecter une énorme quantité de venin en une seule morsure, potentiellement mortelle. Pourtant, son venin est aussi utilisé comme remède homéopathique contre le mal de gorge… Plutôt étonnant non ?

 

2 – La chauve-souris vampire

maqalaty.com


Rien qu’à son nom, cet animal a déjà mauvaise réputation. Seulement, contrairement à la croyance populaire, elle ne suce pas le sang comme un vampire. En réalité, elle déchire les chairs avec ses longues incisives, sa salive contenant un anticoagulant lui laisse le temps nécessaire pour laper le sang qui suinte de la plaie. Si elle attaque rarement l’homme, sa morsure reste dangereuse car elle peut transmettre la rage.

 

3 – Le puma

brasilpassion.com


Contrairement à ce que beaucoup croient, le puma n’est pas un animal dangereux pour l’Homme. Il ne l’attaque jamais et sait même se familiariser avec lui. C’est un excellent grimpeur, pouvant sauter à une distance de 9 mètres et à une profondeur de 18 mètres sans même fléchir ses pattes. Sachant se déplacer très silencieusement, il peut surprendre n’importe quel aventurier et lui faire une belle frayeur.

 

4 – L’araignée-banane

lifo.gr


L’araignée la plus dangereuse du Brésil. Son nom vient du fait qu’elle se cache dans les plantations de bananes. Également appelée « araignée errante du Brésil », elle est considérée comme très agressive, possédant le venin le plus puissant du monde. Elle peut s’attaquer et tuer n’importe quelle espèce qui sera sur son chemin, sans aucune hésitation.

 

5 -  Le Jaguar

letribunaldunet.fr


Il s’agit du roi de la jungle amazonienne, le plus grand des prédateurs. Il s’en prend rarement à l’homme mais ne le craint nullement tant il est sûr de sa force. Il a tendance à mettre ses proies à terre en leur mordant directement le crâne. Il s’attaque à tous types d’animaux, allant du boa au caïman, en passant par les capybaras, ils peuvent tous y passer…


6 – L’araignée Goliath (ou la mygale de Leblond)

lazycookie.com


C’est la mygale la plus colossale au monde. Pouvant atteindre jusqu’à 30 centimètres d’envergure, elle peut très bien vous mordre sans injecter de venin, si elle est clémente. Sinon, dans ses accès les plus agressifs, elle peut vous faire subir les effets de son venin, comme de fortes démangeaisons, une perte temporaire de la vue et des problèmes respiratoires.


7 – Le Candiru

alfa.it


Il ne faut pas se fier à l’allure fluette de ce poisson, également appelé « poisson vampire ». C’est un poisson parasite qui s’est rendu célèbre pour avoir la capacité de remonter les flux d’urine pour se loger directement dans l’urètre ! Une fois installée, elle déploie ses piques pour rester accrochée afin de se nourrir du sang et de la chair de sa victime. Il est également nécrophage et peut dépecer un cadavre en quelques instants. Pour l’anecdote, ce poisson est le plus redouté par les populations locales. Plus même… que le piranha

 

8 – L’Anaconda

enca.com


Autre seigneur de la forêt amazonienne, le mythique anaconda est une double menace, vivant aussi bien sur la terre ferme que dans les eaux du fleuve. Contrairement à la croyance populaire, l’anaconda, qui traîne une mauvaise réputation, n’attaque pas l’homme. Il a tendance à s’éloigner de lui en général. Sa technique d’attaque est brute et efficace : il assomme sa proie d’un coup de tête puissant, s’en saisit avec sa mâchoire et l’enroule pour l’étouffer et la briser. Il peut également l’entraîner sous l’eau pour la noyer… Imparable !


9 – Le Piranha

dazui88.com


Véritable carnassier du fleuve d’Amazonie, le Piranha a tendance à attaquer une proie lorsqu’il est en bande. Attirés par le sang, ils sont capables de détecter une goutte de sang dans l’eau à des dizaines de mètres…


10 – Le Caïman Noir

wikiwand.com


Il s’agit du plus grand des crocodiles américains. Pouvant atteindre 7 mètres de long, il est forcément le prédateur le plus redoutable du fleuve amazonien. Il peut s’attaquer à tous types de proies présentes dans l’eau ou sur les berges, y compris l’Homme.


11 – L’Arapaima

akvaryum.com

 

Également nommé« la paiche » au Pérou, ou « le pirarucu » au Brésil, l’arapaima est le plus gros poisson d’eau douce d’Amérique du Sud. L’une de ses particularités est qu’il est le seul animal à résister aux morsures de piranhas grâce à sa peau très renforcée. L’autre particularité ? Il prend sa respiration à la surface de l’eau où il capte une quantité d’oxygène suffisante pour ainsi rester 20 minutes sous l’eau sans respirer.

 

12 – Les Dendrobates

terrariodata.fr


Cette grenouille, appelée en anglais « poison dart frog », est connue pour contenir un puissant poison toxique en elle, un alcaloïde potentiellement mortel appelé batrachotoxine. Sa couleur flamboyante lui permet d’être reconnue par de potentiels prédateurs qui connaissent son goût affreux et sa dangerosité, préférant alors l’éviter. Les Indiens se servent de son poison pour empoisonner leurs flèches


13 – Le fer de lance (serpent)

infoserpientes.com


Ce serpent tient son nom de la forme triangulaire pointue de sa tête, et peut mesurer jusqu’à deux mètres. Agressif, son venin est dangereux et peut causer la mort. Maître dans l’art du camouflage, il attaque de manière inattendue et rapide, sans laisser le moindre espoir de survie à ses proies.


14 – Le payara (ou Tétra Vampire)

curiosity.com


Ce poisson effrayant fait partie de la famille des poissons-tigre. Prédateur et carnivore, il est reconnaissable avec ces deux dents de la mâchoire inférieure mesurant 5 à 6 centimètres, lui valant son nom de vampire.

 

15 – Le serpent corail

pikabu.ru


Voici l’un des serpents les plus venimeux au monde. Ses anneaux jaunes, noirs et rouges ont le don d’avertir les autres animaux de leur présence, qui savent qu’ils sont très dangereux. Même à faible dose, son venin est neurotoxique et peut provoquer une paralysie nerveuse. Certains serpents, pour se protéger, revêtent les mêmes couleurs que les corails alors qu’ils sont inoffensifs.


Comme quoi, s’aventurer dans la jungle amazonienne n’a rien d’un parcours de santé ! C’est à se demander comment ont fait les héros de Babysitting 2 (dont le DVD est disponible depuis le 7 avril dernier) pour survivre à leur périple dans la jungle Amazonienne. Ce film, tellement drôle, nous, on l’a adoré ! La scène avec l’araignée-banane va en faire bader plus d’un ! Redécouvrez la bande-annonce pour vous en assurer :

L'administration Trump assouplit une loi qui protégeait jusqu'à présent des espèces menacées