« Les petits casseurs de Monsieur Castaner » ont ravagé l'Arc de Triomphe, selon Nicolas Dupont-Aignan

Bouton whatsapp

NDA accuse les « petits casseurs de Monsieur Castaner » d’avoir saccagé l’Arc de Triomphe samedi dernier.

C’est une petite phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! Interrogé sur les événements violents ayant eu lieu en marge de la manifestation des « gilets jaunes », organisée à Paris samedi dernier, Nicolas Dupont-Aignan a laissé entendre que des casseurs agissaient sur ordre du ministre de l’Intérieur.

Des casseurs, envoyés par le gouvernement, ont-ils infiltré les manifestations des « gilets jaunes », afin de semer le désordre et décrédibiliser le mouvement ? Cette affirmation, très relayée sur les réseaux sociaux, vidéos à l’appui, est une accusation aussi grave qu’invérifiable.

Pourtant, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, n’a pas hésité à la proférer face caméra ce mardi, devant un journaliste de l’émission Quotidien, alors qu’il adressait un message aux manifestants, leur demandant de « continuer la pression pacifique ».

Invité à commenter les violences survenues autour et à l’intérieur de l’Arc de Triomphe, le député de l’Essonne a d’abord tenu à dédouaner le mouvement des « gilets jaunes », accusant - à tort - la presse de ne pas avoir diffusé les images montrant ces derniers protégeant la tombe du Soldat inconnu, avant d’attribuer ce saccage aux « petits casseurs de Castaner ».

« Ce sont les gilets jaunes qui ont protégé la tombe du soldat inconnu et cette photo là, vous ne l'avez pas montrée », a d’abord affirmé l’intéressé. Ce à quoi le journaliste a répondu par la négative, lui rappelant que des gilets jaunes avaient, dans le même temps, saccagé le monument de la place de l’Étoile. « Non ce ne sont pas eux, ce sont les casseurs de Monsieur Castaner (…) Ce sont les petits casseurs de Monsieur Castaner », a alors rétorqué NDA.

Interloqué, le journaliste lui a alors demandé s’il pensait « sérieusement » que « Christophe Castaner (avait) cassé l’Arc de Triomphe » ? « Pas Monsieur Castaner, les petits casseurs de Monsieur Castaner », a ainsi répété l’élu.

Des propos et des accusations qui ne manqueront pas de faire réagir…

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.