Les pommes Pink Lady® s'engagent pour l'environnement

Elles se trouvent sur tous les étals de supermarché et ne passent pas inaperçues grâce à leur couleur unique. Les pommes Pink Lady® ne sont pas que belles car elles ont aussi le mérite d’être produites en veillant au respect de l’environnement.

Que savez-vous vraiment sur les célèbres pommes Pink Lady® mis à part leur goût savoureux qui entraîne une douce explosion d'arômes aussi riches que variés dans la bouche ? Produites généralement dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Val de Loire, ces pommes viennent de territoires où le terroir et les conditions climatiques sont les plus adaptés pour elles. 

Évidemment, leur production participe positivement à l’économie locale en générant de la création de richesse et en soutenant près de 6000 emplois directs et indirects.

Une production 100% responsable et engagée pour l’environnement

L’ensemble des producteurs sont engagés dans une production responsable et dans le développement des pratiques agroécologiques. Attachés à la préservation de la biodiversité, ils privilégient des méthodes naturelles de protection des vergers en utilisant des techniques de biocontrôle et en favorisant la présence de prédateurs naturels comme les mésanges, les coccinelles, les chauves-souris…. À cet effet, ils plantent des haies en bordure de vergers, maintiennent des bandes enherbées entre les pommiers et installent des nichoirs.

Les abeilles ont même le droit à leur propre programme de protection, nommé Bee Pink®, en partenariat avec des apiculteurs. Ce programme consiste à diffuser à l’ensemble des producteurs les bonnes pratiques arboricoles dont l’objectif est de préserver la vie et l’activité des abeilles pendant toute la saison. Dans les vergers, des ruches sont installées au moment de la floraison pour permettre d’assurer la pollinisation et donc la formation des fruits.

La volonté de limiter l’impact sur l’environnement se matérialise également par le déploiement d’une gamme d’emballage éco-conçue en privilégiant le carton issu de forêts gérées durablement ou des matières compostables ou recyclables dans un objectif de réduire l’utilisation de plastique à usage unique.

La lutte contre le gaspillage est également un des engagements de la filière puisque toutes les pommes récoltées sont utilisées. Celles qui ne sont pas sélectionnées pour être commercialisées en Pink lady® sont utilisées en jus, en compote et les plus abîmées sont destinées à l’alimentation animale, au compost ou à l’énergie verte. Et tout le monde est gagnant !

Si vous pensiez tout connaître sur les pommes et leur culture, vous voilà rassasiés ! Testez désormais vos connaissances avec ce quiz spécial pommes Pink Lady® !

Plus d'articles
À lire aussi