Le squelette d'un soldat romain avec plusieurs objets, dont une épée du Ve siècle, ont été découverts en Allemagne

7 993partages

Direction l'Allemagne, où des fouilles archéologiques ont mis au jour un tombeau qui nous en apprend beaucoup sur les habitudes des légions romaines de la Basse Antiquité.

Une équipe d’archéologues allemands a découvert le mois dernier la tombe d’un soldat romain, à Oberding, une ville de Bavière située à une quarantaine de kilomètres de Munich.

Plusieurs objets en fer, dont une épée longue de 70 cm, ont également été retrouvés près de la sépulture, ce qui fait dire aux scientifiques que les restes du légionnaire dateraient du Ve siècle de notre ère.

Ce soldat romain devait « avoir environ 20 ans au moment de sa mort »

Ces découvertes ont été réalisées lors de fouilles obligatoires, menées sur le site de construction d’un futur complexe sportif et scolaire.

Selon la directrice des recherches, ce soldat devait « avoir environ 20 ans au moment de sa mort ». Autre détail qui n’a pas échappé aux archéologues, sa dentition parfaite qui laisse supposer que le défunt était issu d’un rang social élevé.

Par ailleurs, les divers objets retrouvés dans la sépulture nous en apprennent davantage quant à la vie de ce soldat servant jadis sous l’empire, qui vivait ses dernières heures avant de disparaître avec les invasions barbares. Une broche qui figurait parmi ces précieux artefacts nous rappelle par exemple que les militaires romains utilisaient cet objet pour fixer leur cape à l'épaule.

Mais la découverte la plus significative demeure cette épée de fer qui a permis de dater avec précision le squelette.

Ce type d’arme n’avait jusqu‘alors été retrouvé que dans des tombes mérovingiennes, datant d’une période comprise entre le Ve et le milieu du VIIIe siècle.

La présence de cette épée pourrait donc confirmer l’hypothèse d’une colonie romaine à proximité, comme l’avaient déjà supposé les archéologues avant le début des fouilles.

Des analyses sont en cours sur le squelette.

Source : Geo
Plus d'articles