Ces 20 publicités sont choquantes... Mais elles dénoncent des fléaux très dangereux de notre monde face auxquels on ne peut plus fermer les yeux !

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Afin de combattre les fléaux qui assombrissent notre planète, de nombreuses associations rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour sensibiliser le public. Le poids des mots et le choc des images !


Les maladies, la destruction de l’environnement, l’exploitation des enfants, la torture sur les animaux, les violences domestiques, la famine, la pollution, etc… Quand il s’agit de citer tout ce qui détruit la planète et les êtres vivants, un article n’est certainement pas suffisant.


Les mots doivent être choisis avec conscience et intelligence mais le meilleur reste tout de même de montrer par l’image, aussi choquante qu’elle soit. Car avant tout, il n’y a pas une manière plus efficace pour illustrer une réalité violente, qu’elle soit loin de nous ou sous nos yeux.


Ainsi, à travers le monde, nombreuses sont les organisations, les associations, les fondations et les institutions essayant de freiner un fléau. Et pour cela, elles font preuve de beaucoup d’imagination, avec les mots et les images dans un monde où la publicité influe énormément sur l’esprit de la population.


Voici 20 campagnes de publicités choquantes qui ne vous laisseront pas indifférents :

 

1 – « Voilà comment l’environnement vit : il essaye de survivre »

Goias


Avec ce slogan, l’État de Goias (Brésil) explique que la nature et l’environnement sont en sursis chaque heure qui passe. Ainsi, la campagne de pub illustre un tronc d’arbre découpé, attendant sa fin dans un lit d’hôpital, en phase terminale. Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie (considéré comme le poumon de la région) est un vrai combat au quotidien.

 

2 – « Ce n’est pas une fourrure. C’est la mère de quelqu’un. N’achetez plus de fourrure »

PETA


La PETA, organisation de protection des animaux très célèbre et influente aux États-Unis, dénonce la superficialité des vêtements en fourrure. Elle utilise cette image mignonne d’une famille de renard pour sensibiliser les consommateurs et leur inculquer que ces animaux sont des êtres vivants, comme nous. On ne devrait jamais les considérer comme des accessoires de mode.

 

3 – « Plus un enfant atteint d’autisme grandit sans aide, plus dur il sera à atteindre »

TreeHouse


Dans le cadre de sa campagne « Talk Talk », l’établissement scolaire britannique « TreeHouse » (qui s’occupe des enfants atteints d’autisme et de troubles communicatifs) met en image une mère qui lit une histoire à son enfant dans son lit. Un lit qui fait 10 mètres de long, représentant la distance entre la mère et son enfant atteint d’autisme, afin de montrer qu’il faut aider ces enfants le plus tôt possible. Sinon, il sera plus difficile à atteindre…

 

4 – « Si la violence vous tague, vous savez avec qui le partager »

Apav


L’association portugaise APAV (« Apoio à Vitima » signifiant « Assistance à la victime ») lutte contre les violences domestiques, surtout celles faites aux femmes. Elle utilise la tendance des réseaux sociaux et des selfies (deux jeunes femmes dont l’une semble être victime de violences) pour démontrer que l’association est là pour aider et accompagner les victimes.

 

5 – « 300 000 enfants vont à la guerre au lieu d’aller à l’école »

Amnesty International


En mettant en scène des enfants armés dans un bus scolaire repeint en bus militaire, Amnesty International sonne l’alarme sur ce fléau des enfants soldats enrôlés de force dans des conflits à travers le monde et qui n’ont pas le choix de leur destin et de leur avenir.

 

6 – « La solitude tue »

Alone


Avec une image et un slogan ressemblant à ce que l’on peut trouver sur un paquet de cigarettes, cette publicité proposée par l’association irlandaise « Alone » veut alerter la population sur la solitude des personnes âgées. On y voit un vieil homme seul à sa fenêtre tandis qu’une phrase explique que des recherches ont conclu que l’isolation et la solitude sont aussi nocives à la santé que de fumer 15 cigarettes par jour.

  
7 – « Donnez votre sang et remplissez une vie d’espoir »

Hemope

 
La fondation « Hemope » de l’État de Pernambouc (Brésil) appelle au don du sang avec un slogan et une image qui se rejoignent. « Remplissez une vie d’espoir » démontre que donner son sang amène à sauver la vie d’autrui. Simple et efficace.

 

8 – « Pas d’accès, pas d’issues »

Mobilize


Toujours au Brésil, l’association « Mobilize » lutte pour l’aménagement d’espaces et de voies de communication accessibles aux personnes handicapées. Elle mise sur une image d’une personne handicapée bien embêtée au milieu d’escaliers qui vont dans tous les sens, sans accès ni sorties.

 

9 – « Le travail d’enfants. Si vous n’en parlez pas, ça ne s’arrête pas »

MPT / Naocale.com.br


Le Ministère public du Travail au Brésil se lance dans la lutte contre l’exploitation des enfants au travail. Le message est simple et appelle aux témoignages, tandis que l’image démontre une bouche fermée comme si elle était sous le poids d’un tas de briques, qu’un enfant tente de porter avec ses deux bras.

 

10 – L’appel au don d’organes

Second Life Toys


L’association japonaise « Second Life Toys » promeut la nécessité du don d’organes à l’heure où, au Japon, 14 000 personnes attendent de recevoir un nouvel organe et seulement 300 en reçoivent un. Un manque de donneurs qui pose problème. C’est là que l’idée des jouets est apparue, afin de sensibiliser la population sur ce message : donner un organe revient à offrir une seconde vie à quelqu’un.

 

11 – La famine dans le monde

WFP


L’association « World Food Programme » va droit au but avec son image d’une assiette presque vide, afin d’illustrer le gâchis alimentaire existant dans les pays développés pendant que d’autres meurent de faim.

 

12 – Les dangers du tabac

@graforidza


Une publicité très ludique sur les dangers du tabac. Les cigarettes forment les dents qui remplissent le sourire de la jeune dame. Plus vous fumez de cigarettes, plus elle perd ses dents car il s’agit de l’une des conséquences de la consommation excessive de tabac. Une publicité que l'on pouvait retrouver dans les 20 campagnes choc contre le tabac.

 

13 – La déforestation et ses dangers

REACH Campaign


En plus de détruire l’écosystème de toute une région, la déforestation est également un danger pour les humains. En effet, la déforestation rend les terres plus vulnérables aux inondations, pouvant laisser des centaines de milliers de personnes à la rue. L’image, provenant d’une campagne de pub singapourienne, illustre un garçon « inondé » au milieu d’un tronc d’arbre comme si l’eau lui arrivait jusqu’au cou.

 

14 – Les dangers du diabète

Diabetes Association of Thailand


L’association des diabètes de Thaïlande alerte sur les dangers de cette maladie qui tue doucement mais sûrement, d’où l’expression « Sweet Kills ». Elle informe notamment qu’un diabète non contrôlé fait qu’une blessure guérit plus lentement. Les images chocs parlent d’elles-mêmes.

 

15 – « À quel point les déchets doivent-ils être gros pour qu’on arrête de les ignorer ? »

Let's do it Romania


En posant cette question, le gouvernement roumain illustre un énorme mégot écrasé dans un parc public. La lutte est le combat contre la pollution urbaine et environnement au quotidien, en appelant à la sensibilité de la population.

 

16 – « Nous travaillons pour un monde où cette photo n’aura aucune autre signification »

Unicef

 

Cette simple photo représente l’amour que ressent un père pour sa fille, et vice-versa. En faisant cela, l’Unicef rappelle son combat quotidien pour le bien-être des enfants à travers le monde, à l’heure où beaucoup d’enfants sont maltraités, mal-aimés, mal nourris et partent à la guerre, enrôlés de force.

 

17 – « Tous les selfies ne se ressemblent pas, mais ils ne devraient pas être si différents »

ACNUR / UNHCR


En utilisant la tendance des selfies, la fondation ACNUR / UNHCR (une entité de l’ONU qui œuvre pour les réfugiés) tape dans le mille pour faire passer son message. En effet, dans certaines parties du monde, la vie n’a rien de magique ni d’idyllique. Des images graves que « l’on n’aimerait pas voir sur Instagram » et pourtant, il s’agit d’une réalité bien existante comme cette femme qui accouche sans assistance médicale sur des draps ensanglantés sous les yeux de ses enfants.

 

18 – « Un enfant passe moins de temps dehors qu’un détenu de prison »

Persil


Ce slogan n’est pas l’apanage d’une association mais… de la marque de lessive « Persil ». En partant du constat que les enfants sont trop propres, elle les compare à des détenus de prison qui ne sortent jamais. Avec le hashtag « #DirtIsGood » (« La saleté, c’est bien », ndlr), la marque de lessive tente d’expliquer que se salir, surtout chez l’enfant, est un moyen d’être en contact avec le monde extérieur.

 

19 – « Pas de SMS au volant »

Alma Agency


Dans le cadre d’une campagne de prévention sur les dangers de l’utilisation du portable au volant, l’agence Alma, basée à Miami, a eu la bonne idée d’installer une sculpture géante d’un smiley à partir d’une voiture complètement abîmée.

 

20 – « Les Pokémon sont réels, sauvez-les tous ! »

WWF


L’association « WWF », qui lutte pour la protection des animaux à travers le monde, surfe sur la tendance de Pokémon Go et de la réalité virtuelle. Dans la vraie vie, ce sont des animaux qui sont en danger tout le temps et partout. Elle détourne le célèbre jeu en baptisant sa campagne de pub « WWFGO » et en changeant le « Attrapez-les tous ! » par « Sauvez-les tous ! »

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Source : Brightside
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