Mattel vient de sortir une nouvelle version du jeu UNO avec des cartes en braille pour les joueurs non-voyants !

1 011partages

Le célèbre jeu UNO est réédité en une version en braille pour les personnes non-voyantes.

Le jeu UNO en braille. Crédit : Mattel

Les nouvelles cartes UNO en braille. Crédit : Mattel

Il semble y avoir une plus forte démocratisation et inclusion dans le domaine du divertissement. Que ce soit les jouets ou les jeux de société, on observe des changements importants dans la façon de les utiliser. Après avoir sorti des legos en braille (Lego Group) ou des poupées Barbie unisexes (Mattel), la firme américaine Mattel suit les pas de son confrère Danois.

Les fabricants de jouets créent désormais leurs produits pour qu’ils deviennent plus inclusifs. Mattel a ainsi sorti une nouvelle version du célèbre jeu UNO. Basé quasiment entièrement sur la vue, il est vrai que le jeu de notre enfance excluait les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Le challenge d’inclure les personnes en situation de handicap était pour le moins osé. Et ambitieux.

Dotée de cartes avec une inscription en braille sur chacun des coins, cette nouvelle édition propose une autre façon de jouer. Ainsi, chaque joueur aura pour mission de dire à voix haute leurs cartes jouées durant la partie, tandis que les joueurs non-voyants auront le droit de demander un contrôle des cartes de leurs adversaires.

Cette édition n’est pour l’instant commercialisée qu’aux États-Unis, mais aux vues des tendances actuelles sur les divers jeux et jouets dits « inclusifs », cette version devrait rapidement arriver chez nous.

La nouvelle édition du jeu UNO, en braille. Crédit : Mattel

Source : Mattel
Plus d'articles