Moustiques : 10 astuces naturelles pour les éloigner

L’arrivée de l’été, du soleil et de la chaleur rime aussi avec celle de certains insectes dont on se serait bien passé. C’est le cas notamment des moustiques, cette espèce indésirable qui provoque de grandes démangeaisons quand elle nous pique. Pour éviter ces désagréments tout en protégeant l’environnement, voici 10 astuces naturelles pour éloigner les moustiques.

En France, on compte 65 espèces de moustiques. Les femelles se nourrissent de sang en piquant les hommes et les animaux, afin de bien se développer avant de pondre ses œufs. En moyenne, chaque piqûre permet à la femelle de pondre entre 100 et 200 œufs de moustiques.

À voir aussi

Crédit photo : Nechaevkon / Shutterstock

C’est bien connu, les piqûres de moustiques entraînent des boutons qui provoquent des démangeaisons parfois insupportables. De plus, cet insecte nuisible peut également être vecteur de maladies. C’est notamment le cas du moustique tigre, qui peut transmettre le chikungunya, la dengue ou le Zika, et qui est généralement présent dans le sud de la France.

Afin de profiter pleinement d’une balade en forêt, d’un barbecue sur une terrasse ou d’un pique-nique au bord d’un lac, il existe des astuces pour éloigner les moustiques. En magasin, il est possible de trouver des crèmes ou des sprays pour éloigner ces petites bêtes, mais ils contiennent souvent des éléments chimiques qui peuvent avoir des effets nocifs pour la peau et l’environnement.

Pour éloigner les moustiques de soi et de sa maison durant l'été, voici 10 astuces naturelles pour chasser ces insectes indésirables.

La citronnelle : le principal allié contre les moustiques

Crédit photo : Junjira Limcharoen / Shutterstock

Impossible de commencer cette liste sans parler de la citronnelle. Cette plante est sans aucun doute le remède naturel le plus connu pour éloigner les moustiques, et l’un des plus efficaces. La citronnelle a une odeur particulière qui active le système nerveux des moustiques et les rend hyperactifs, ce qui les fait fuir.

Il existe plusieurs produits à la citronnelle à appliquer directement sur la peau pour éloigner ces insectes. En effet, la citronnelle peut être utilisée en crème ou en huile essentielle. Il existe également des bougies parfumées à la citronnelle, parfaites pour être placées à l’intérieur et ainsi éloigner les moustiques de la maison.

Pour éviter que ces insectes rentrent chez vous, il est également possible de placer quelques gouttes d’huile essentielle à la citronnelle dans un diffuseur, pour éloigner les moustiques durant quelques heures. Attention, cette astuce est à utiliser avec précaution car elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Le basilic, une plante redoutée par les moustiques

Crédit photo : J.chizhe / Shutterstock

Le basilic est une petite plante aux feuilles très odorantes, qui est souvent utilisée en cuisine. En plus d’être un formidable agrément dans nos assiettes, le basilic est également un répulsif naturel très efficace pour éloigner les moustiques.

Pour l’utiliser, il est possible de placer des pots remplis de basilic sur une table à l’extérieur, ou sur les bords des fenêtres de votre maison. Ainsi, la forte odeur des feuilles repoussera les moustiques et les empêchera de vous approcher ou de pénétrer dans votre habitation.

De plus, les feuilles de basilic peuvent soulager les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. Il suffit de malaxer les feuilles entre elles, puis de les frotter directement sur la piqûre pour être soulagé.

Avoir des plantes anti-moustiques

Crédit photo : Oxanochka2003 / Shutterstock

Si les plantes sont avant tout des objets de décoration, elles peuvent aussi avoir une utilité pour lutter contre la venue d’insectes indésirables dans une maison. En effet, certaines plantes dégagent de fortes odeurs qui peuvent être très désagréables pour les moustiques.

Parmi ces plantes odorantes, on retrouve le géranium. Les variétés les plus efficaces pour éloigner les petites bêtes sont le géranium odorant et le géranium rosat. Pour qu’ils fassent fuir les insectes, il est recommandé de les placer sur un balcon ou à une fenêtre.

Certaines herbes aromatiques, qui permettent généralement de faire la cuisine, sont également idéales pour lutter contre les moustiques. Tout comme les plantes, elles ont de fortes odeurs qui éloignent les insectes. C’est par exemple le cas du romarin, de la menthe, ou encore de l’ail et de la ciboulette.

Enfin, la lavande agit également comme un vrai répulsif contre les moustiques. Si son odeur est très agréable pour nous, elle fait fuir les insectes, notamment quand elle est utilisée sous la forme d’une huile essentielle. De plus, cette plante peut servir à apaiser les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques, et les faire disparaître.

Acheter une moustiquaire

Crédit photo : Kwangmoozaa / Shutterstock

L’une des solutions les plus efficaces pour empêcher les moustiques d’entrer dans une pièce est d’utiliser une moustiquaire. Cet objet, spécialement conçu pour empêcher ces petits insectes indésirables d’entrer dans la maison, est parfait pour passer une nuit à l’abri des piqûres.

Une moustiquaire est un moyen totalement naturel de se protéger contre les moustiques puisqu’elle forme simplement une barrière qui les empêche de pénétrer à l’intérieur de notre habitat. Elle peut se fixer sur les ouvertures d’une maison, comme sur les portes ou les fenêtres, mais également être accrochées à un lit.

Enfin, il est toujours possible de laisser l’air circuler dans la maison même en posant une moustiquaire aux fenêtres, puisque l’air arrive à passer entre les petits trous de l’objet.

Le clou de girofle et le citron vert, la recette de grand-mère contre les moustiques

Crédit photo : Hsagencia / Shutterstock

La prochaine astuce est un remède de grand-mère qui fonctionne à merveille pour éloigner les moustiques. En effet, ces derniers détestent les fortes odeurs, et particulièrement celle du clou de girofle.

Ainsi, pour éloigner ces insectes, il suffit de couper un citron vert et de piquer chaque face du fruit avec 15 clous de girofle. Ensuite, il ne reste plus qu’à placer le citron dans une coupelle à l’intérieur de la maison, pour éloigner les moustiques. Cette astuce est également très efficace pour faire fuir les mouches d’une pièce.

L’eucalyptus, une huile essentielle efficace contre les moustiques

Crédit photo : Ammak / Shutterstock

L’eucalyptus fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faire fuir les moustiques. Il est possible de diffuser cette huile dans l’air d’une pièce grâce à un diffuseur, mais aussi de l’appliquer directement sur soi.

Pour cela, il faut vaporiser l’eucalyptus sur le corps à l’aide d’un spray, tout en faisant bien attention à mélanger la plante avec de l’eau au préalable, avant l’application. De plus, le spray à l’eucalyptus peut aussi être diffusé dans toutes les pièces humides de la maison, ainsi que sur les zones d’ouverture comme les fenêtres et les portes. Cette technique permet d’empêcher les moustiques de rentrer à l’intérieur de la maison.

Enfin, il est également possible d’ajouter de l’extrait d’eucalyptus dans son gel douche ou sa crème pour le corps, pour une application durable et immédiate.

La tomate pour éloigner les moustiques

Crédit photo : Sunny_Smile / Shutterstock

Tout comme de nombreux végétaux, la tomate provient d’une plante anti-moustique. En effet, elle dégage elle aussi une odeur particulière qui fait fuir les insectes. Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de récupérer des feuilles de tomates froissées, et de les frotter directement sur les parties exposées de votre corps.

En plus de protéger notre peau, la tomate peut aussi éloigner les moustiques de notre maison. Pour cela, il suffit d’installer des plants de tomates cerises dans des petits pots, et de les disposer sur un balcon ou une terrasse. Il est également recommandé de disposer quelques feuilles de tomates sur la table de nuit, ce qui éloignera les insectes.

Éliminer les points d’eau qui attirent les moustiques

Crédit photo : Giovanni Seabra Baylao / Shutterstock

Les moustiques sont principalement attirés par les lieux où l’on trouve de l’eau stagnante, car il s’agit d’un endroit idéal pour eux pour pondre leurs œufs. Les points d’eau stagnante peuvent être des flaques d’eau, une piscine non couverte, ou même un pot de fleurs.

Si de l’eau reste à ces mêmes endroits, de nombreux petits moustiques peuvent arriver très rapidement. Ainsi, pour éviter de les attirer, il est primordial de supprimer tous ces points d’eau, et d’éviter de se promener dans des lieux humides.

Le ventilateur pour repousser les moustiques

Crédit photo : New Africa / Shutterstock

En plus de nous rafraîchir, les ventilateurs projettent des coups de vent suffisamment forts pour éloigner les moustiques. En moyenne, un moustique pèse entre 2,5 et 10 milligrammes et vole à 2 km/h, ainsi, il ne résiste pas à la puissance d’un ventilateur. En effet, le vent diffusé par l’objet peut atteindre jusqu’à 70 km/h. Face au ventilateur, l’insecte ne fait pas le poids et est contraint de partir.

De plus, le moustique arrive à repérer les humains grâce à au dioxyde de carbone qu’ils rejettent dans l’air. En utilisant un ventilateur, les émissions de CO2 seront alors dispersées, et les moustiques auront plus de mal à repérer leurs proies.

L'eau savonneuse pour vaincre les moustiques

Crédit photo : 7th Son Studio / Shutterstock

Si les moustiques sont particulièrement attirés par l’eau, il est possible de les piéger avec de l’eau savonneuse. Cette méthode efficace est très simple, puisqu’il suffit de remplir une assiette d’eau, en ajoutant de préférence du liquide vaisselle mélangé à du citron.

Ainsi, les moustiques seront attirés par l’eau, mais les bulles de savon les éradiqueront.