Novak Djokovic, libéré du centre de rétention par un juge fédéral, pourrait participer à l'Open d'Australie

Bouton whatsapp

Le numéro 1 mondial de tennis pourrait finalement disputer l’Open d’Australie qui se tiendra du 17 au 30 janvier. Le Serbe a obtenu l’annulation du rejet de son visa par un juge fédéral.

Crédit : Getty Images

Depuis plusieurs jours, le cas Novak Djokovic secoue la planète sport mais pas que. Depuis son arrivée sur le sol australien le 6 janvier, le vainqueur de 20 titres du Grand Chelem était retenu dans un centre de rétention en attendant un recours le lundi 10 janvier.

Ce lundi, Novak Djokovic et ses avocats étaient présents lors d’une audition qui s’est tenue virtuellement. Comme le rapportent nos confrères de L’Equipe, le juge en charge du tribunal de Melbourne, Anthony Kelly, « avait paru pencher du côté du champion ».

« Un professeur et un médecin éminemment qualifiés ont produit et fourni au demandeur une exemption médicale. Et ceci sur une base déterminée de manière distincte par un panel d’experts indépendants, lui-même établi par l'État de Victoria. Qu’est-ce que cet homme aurait pu faire de plus ? », s’est interrogé le juge Kelly.

Novak Djokovic quasiment assuré de participer à l’Open d’Australie

Crédit : REUTERS

Une première victoire pour Novak Djokovic puisque le juge a ensuite demandé la libération du joueur du centre de rétention dans les trente minutes ayant suivi sa décision d’annuler le rejet de son visa d’entrée.

Une deuxième victoire pour « Nole » après l’échec du Ministère de l'Intérieur. Cependant, le gouvernement australien ne compte pas s’arrêter là. L’avocat représentant les autorités, Christopher Tan, a évoqué par ailleurs la possibilité par le ministre de l’Immigration d’utiliser son « pouvoir d’annulation personnel ».

Une décision mise en garde par le juge Kelly qui rappelle que cette hypothèse pourrait interdire l’accès au territoire australien pendant trois ans pour Novak Djokovic. Soit jusqu’en 2025.

Pour l’instant, Novak Djokovic n’est toujours pas assuré de défendre son titre à l’Open d’Australie la semaine prochaine. Néanmoins, il semble compliqué pour le gouvernement australien d’obtenir l’annulation de son visa. On devrait donc logiquement retrouver le numéro 1 mondial de tennis sur les courts dans une semaine.

Les supporters de Djokovic se sont rassemblés pour le soutenir. Crédit : AFP

Source : Daily Mail
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter