États-Unis : pour la première fois, un calamar géant a été filmé à plus de 750 m de profondeur

1 552partages

Un calamar géant a récemment été filmé par des chercheurs américains. Une première dans les eaux territoriales américaines.

Ça n’était encore jamais arrivé aux États-Unis et ce n’est d’ailleurs que la seconde fois que de telles images sont capturées dans le monde ! Un calamar géant a été filmé le 19 juin dernier, dans les profondeurs du Golfe du Mexique.

L’instant a été immortalisé par une équipe de chercheurs de la National Oceanic and Athmospheric Administration (NOAA) par 759 mètres de fond, à environ 160 kilomètres des côtes, au large de la Nouvelle-Orléans.

« Ces images nous éclairent surtout sur son caractère »

Animal presque légendaire, qui fascine autant qu’il effraie, le calamar géant peut atteindre une dizaine de mètres de long. Une taille colossale qui explique pourquoi cette créature marine est souvent perçue comme un monstre par les humains.

Toutefois, le spécimen que l’on distingue sur les images tournées par les scientifiques n’excède pas les 4 mètres. Sa taille est estimée entre 3 et 3,7m, ce qui laisse supposer qu’il ne s’agit encore que d’un jeune céphalopode.

Sur la vidéo, on aperçoit ses gigantesques tentacules qui jaillissent de l’obscurité des abysses, se frayant un chemin dans l’eau.

Intrigué par la caméra des scientifiques, qu’il semble confondre avec de la nourriture, l’animal s’approche puis fait soudainement demi-tour avant de disparaître dans les ténèbres, comme s’il avait fleuré l’appât.

L’instant est furtif mais ô combien magique et très instructif pour les chercheurs.

« Ces images nous éclairent surtout sur son caractère : elles montrent un animal surpris par son erreur, faisant machine arrière après avoir touché quelque chose qui, au premier abord semblait appétissant, mais qui en réalité n'est pas de la nourriture », explique ainsi l’un des membres de l’équipe qui a eu le privilège de voir l’animal.

L'équipe de scientifiques ayant réussi à filmer un calamar géant. Crédit photo : NOAA

Il faut savoir que vous avez à peu près autant de chance de croiser une licorne dans votre vie que de voir un calamar géant dans les eaux. C’est dire si cette rencontre est extrêmement rare !

Selon nos confères du Huffington Post, ce n’est que la deuxième fois en effet que l’animal est filmé dans son habitat naturel. La dernière vidéo datait de 2012 et avait été filmée par une équipe japonaise dans l’Océan Pacifique.

Source : Ocean Exploration and Research
Dernières news