Un Caennais invente une capsule de survie pour les SDF, afin de lutter contre le froid

Par
3 556
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Jérémie Jeanne, un Caennais de 35 ans, a dormi dehors à l’âge de 19 ans et 29 ans. De par son expérience, il a imaginé une valise transportable qui se transformerait en capsule de sommeil pour aider les SDF à faire face au froid de l’hiver.

Déjà primé au concours Lépine (concours français d’invention) en 2018, Jérémie Jeanne revient avec un nouveau projet unique en France : une valise qui peut se transformer en capsule pour dormir dehors et lutter contre le froid.

Jérémie Jeanne

Capsule pour les sans-abris et les migrants

Cette « valise télescopique » comme il la surnomme, aura la forme d’une capsule, qui pourra se replier sur elle-même, pour atteindre une longueur maximale de 2,10 m. Fabriquée en plastique recyclé ou en algue, cette capsule sera équipée d’un grillage qui permettra une respiration sans problème, d’une couverture de survie, ainsi qu’une petite fenêtre : « ça ne ressemble pas du tout à un cercueil. Le modèle tire plutôt vers la cabine UV ».

La capsule devrait se décliner en plusieurs modèles. Le principal pour les sans-abris et les migrants, mais aussi d’autres versions, pour les militaires, les globe-trotters, pour les gares et aéroports.

Pour financer son projet, le Caennais a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme KissKissBankBank début novembre : « Je fais appel aux dons, aux investisseurs, tout le monde peut donner un petit peu ». 3 300 euros sont nécessaires pour construire le 1er prototype. Quant au coût de fabrication, Jérémie ne veut pas dépasser les 15 euros pour permettre, par la suite, aux associations, mairies ou autres, de se les procurer pour les distribuer dans la rue.

En ce qui concerne la date de lancement, l’inventeur souhaite faire « au plus vite », si possible « avant 2019 ». Pour le contacter, il suffit de se rendre à sa boutique « Concepts & Mode » à Caen, ou sur la page Facebook du produit.

Cette invention nous rappelle celle d'un Bordelais qui a inventé un abri d'urgence pour aider les sans-abri à survivre en période de grand froid.

Source : 20minutes
Commentaires