Pour protéger les récifs coralliens, la Thaïlande interdit l'utilisation des crèmes solaires toxiques

994partages

Depuis mercredi 4 août, il est désormais interdit d'utiliser certaines crèmes solaires en Thaïlande, qui contiennent des substances chimiques. Cette mesure a été prise pour préserver les récifs coralliens et les parcs nationaux marins.

La Thaïlande est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques qui attirent chaque année des millions de touristes. Cependant, ces derniers utilisent beaucoup de crèmes solaires, qui sont toxiques pour l'océan.

Crédit photo : ESB Professional / Shutterstock

Pour y remédier, le pays a adopté ce mercredi 4 août un décret visant à interdire l'utilisation de certaines crèmes solaires. Les produits interdits sont ceux qui contiennent des substances chimiques néfastes pour le milieu marin, comme de l'oxybenzone ou l'octinoxate.

Les crèmes solaires bannies pour protéger les coraux

En effet, ces produits sont nuisibles pour les coraux, qui sont très fragiles et se développent lentement. Selon des études scientifiques menées sur le sujet, « ces substances chimiques détériorent les récifs de corail, détruisent les larves de corail, entravent leur système reproductif et causent le blanchissement des coraux ».

Crédit photo : Mina Ryad / Shutterstock

Désormais, l'utilisation de ces crèmes solaires en Thaïlande sera punie d'une amende de 100 000 bahts thaïlandais, ce qui équivaut à 2 500 euros. Ce n'est pas la première fois dans le monde que certaines crèmes solaires sont interdites d'utilisation. Les îles Paralos, situées entre le Japon et l'Australie, sont les premières à avoir banni les crèmes solaires néfastes pour les coraux, et elles ont été suivies par l'archipel d'Hawaï.

En Thaïlande, d'autres mesures ont déjà été prises par le passé pour protéger les récifs coralliens. L'île Maya Bay, dans l'archipel des Phi Phi, est fermée aux visiteurs depuis plusieurs années, à cause des touristes trop nombreux et de l'utilisaion de crèmes solaires chimiques, qui dégradent les coraux.

Source : RTL