Pourquoi a-t-on des pellicules ?

Bien qu'elles soient inoffensives, les pellicules peuvent être gênantes pour les personnes qui en sont atteintes. Les pellicules apparaissent généralement entre 10 et 20 ans et touchent jusqu'à 40 % des personnes âgées de plus de 30 ans. Elles surviennent lorsque le cuir chevelu devient sec ou gras et produise des petites lamelles blanches de peau morte qui apparaissent dans les cheveux ou sur les épaules.

Crédit : New Africa / Shutterstock

À voir aussi

Disons-le clairement, les pellicules sont ennuyeuses, frustrantes et même embarrassantes. Et si les pellicules peuvent être très légères, elles peuvent devenir plus importantes pendant les mois d'hiver. Comme si les températures glaciales ne suffisaient pas déjà à nous rendre malheureux !

Les pellicules sont une affection courante qui provoque la desquamation de la peau du cuir chevelu. Elles ne sont ni contagieuses ni graves. Mais elles peuvent être gênantes et difficiles à faire partir.

Dans le cas où il y en a peu, elles peuvent être traitées avec un shampooing quotidien doux. Si cela ne fonctionne pas, un shampooing médicamenteux peut également s’avérer utile. Évidemment, plusieurs raisons scientifiques peuvent expliquer l’apparition de pellicules. Nous allons vous présenter ci-dessous les principales d’entre elles.

D’abord, la peau sèche est l'une des causes les plus courantes des pellicules. « Si la sécheresse de la peau est à l'origine de vos pellicules, il est plus facile de s'en rendre compte car d'autres parties de votre corps sont probablement sèches aussi. Et pendant les mois froids, la peau devient plus sèche, c’est pourquoi les gens ont tendance à remarquer plus de pellicules à cette période » explique le docteur Jungho Kwon, dermatologue au Henry Ford Health System et expert reconnu pour ses travaux sur le sujet.

Le remède ? Vous connaissez la chanson : hydrater. Il existe de nombreux shampooings (médicamenteux ou non) qui réhydratent le cuir chevelu et peuvent atténuer, voire éliminer complètement, les pellicules.

Bien que cela puisse sembler peu hygiénique, le fait de ne pas faire assez de shampoing pourrait être la cause de vos pellicules. En effet, dans cette situation, le sébum s'accumule et se dépose sur la peau, ce qui peut provoquer des pellicules.

Avant de vous faire peur, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne vous nettoyez pas assez. Il se peut que vous n'utilisiez pas assez de shampooing, ou que le shampooing que vous utilisez ne soit pas assez puissant pour briser la barrière de sébum qui contribue à la formation de vos pellicules. Vous pouvez essayer de faire des shampooings plus fréquents mais cela peut ne pas suffire. L’utilisation d'un shampooing médicamenteux en vente libre plusieurs fois par semaine peut aider à prévenir toute accumulation.

Crédit : VectorManZone / Shutterstock

Des herbes aux cacahuètes, des centaines de millions de gens sont allergiques à une grande variété de substances. Une allergie à vos produits de soins capillaires pourrait-elle être à l'origine de vos pellicules ? Si vous remarquez une irritation du cuir chevelu, telle que des démangeaisons ou une douleur, après avoir utilisé un certain produit, cela pourrait être dû à une sensibilité particulière que vous avez.

La première des choses à faire est d’arrêter immédiatement d'utiliser le produit suspect. Vous ne parvenez pas à savoir d’où cela vient ? Le plus simple est de se rendre chez un dermatologue avec les produits que vous utilisez pour qui vous aide dans vos recherches.

Les pellicules peuvent s’expliquer par une maladie ou un champignon

Vous souffrez d'une maladie. La dermatite séborrhéique est une affection chronique qui touche non seulement le cuir chevelu mais aussi d'autres zones du corps où se trouvent des glandes sébacées. Elle se caractérise par des pellicules et des rougeurs sur le cuir chevelu.

Elle ressemble à d'autres maladies de peau courantes comme le psoriasis, l'eczéma ou même une réaction allergique. Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Alors parlez-en à un médecin. Certains shampooings à base de goudron fonctionnent bien pour empêcher les cellules de la peau de se retourner trop rapidement. D'autres médicaments et le respect d'une bonne routine de soins de la peau peuvent également être recommandés.

Le malassezia est un champignon qui vit sur le cuir chevelu et la peau de toutes les personnes. Chez certains, une sensibilité se développe, ce qui peut entraîner des pellicules. Comme la dermatite séborrhéique, d'autres affections cutanées aggravées par la malassezia comprennent le psoriasis et d'autres types de dermatite.

Le remède : Il s'agit d'une autre affection que des médicaments prescrits par un médecin peuvent aider à traiter. D'autres shampooings en vente libre et le respect d'une bonne routine de soins de la peau sont également bénéfiques.

Crédit : Andrey_Popov / Shutterstock

Voilà, vous en connaissez désormais bien plus sur la formation et le développement des pellicules dans les cheveux, mais aussi concernant les astuces pour les traiter. La prochaine fois que ce sujet sera évoqué dans votre entourage, ce sera le moment de briller en partageant votre savoir !