Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Bien que ce ne soit généralement pas aussi urgent que d'autres problèmes dentaires, les dents jaunes peuvent vous coûter votre confiance et votre envie de sourire tous les jours. Heureusement, améliorer leur couleur peut être assez facile quand on adopte les bonnes habitudes alimentaires et une routine de soins bucco-dentaires efficace. Enfin, il est également possible de bénéficier d'un traitement de blanchiment chez votre dentiste.

Crédit : Marian1410 / Shutterstock

À voir aussi

Si les célébrités et les mannequins arborent des dents d'un blanc éclatant, le sourire de la plupart des gens est un peu plus terne. Et en réalité, ce n’est pas vraiment surprenant car de nombreux facteurs peuvent affecter la couleur de vos dents et leur donner cette teinte jaune tant redoutée.

Cela peut amener certaines personnes à se sentir gênées par leur apparence et à réfléchir à deux fois avant de sourire de manière naturelle et décomplexée. La plupart des causes de la décoloration des dents se répartissent en deux grandes catégories : les taches extrinsèques et intrinsèques. Le jaunissement peut également être causé par un large éventail de facteurs de santé, de la prise de médicaments à un brossage inadéquat.

D’une part, les taches extrinsèques affectent la surface de l'émail, qui est la couche dure et la plus externe des dents. Bien que l'émail des dents puisse être facilement taché, ces taches peuvent généralement être éliminées ou corrigées.

« La première cause du jaunissement des dents est le mode de vie. Fumer, boire des cafés et des thés, et mâcher du tabac sont les pires contrevenants » a déclaré le Dr Justin Philipp, du cabinet dentaire J. Philipp situé à Chandler, en Arizona.

En effet, le goudron et la nicotine contenus dans le tabac sont des produits chimiques qui peuvent provoquer des taches jaunâtres à la surface des dents, chez les personnes qui fument ou qui chiquent.

En règle générale, tout aliment ou boisson qui peut tacher les vêtements peut également tacher les dents. C'est pourquoi les aliments et les boissons de couleur foncée, notamment le vin rouge, les sodas, le chocolat et les sauces foncées peuvent décolorer les dents.

En outre, certains fruits et légumes (cerises, betteraves, etc) ont le potentiel de tacher les dents. Ces produits sont riches en chromogènes, des substances productrices de pigments qui peuvent adhérer à l'émail des dents. Les sucettes glacées et les bonbons sont d'autres aliments susceptibles de tacher les dents.

Les aliments et les boissons acides peuvent également favoriser la formation de tâches en érodant l'émail des dents et en facilitant la fixation des pigments sur les dents. Le tanin, un composé amer que l'on trouve en grande quantité dans le vin et le thé, aide également les chromogènes à se fixer à l'émail des dents, ce qui finit par provoquer la coloration.

Mais il y a une bonne nouvelle pour les buveurs de thé : une étude de 2014 publiée dans l'International Journal of Dental Hygiene a révélé que l'ajout de lait au thé réduit ses chances de tacher les dents, car les protéines du lait peuvent se lier au tanin.

D’autre part, les taches intrinsèques se produisent dans la structure interne de la dent, appelée « dentine », ce qui rend ces taches plus difficiles à éliminer. De nombreux médicaments peuvent provoquer des taches intrinsèques sur les dents. Si les enfants prennent les antibiotiques tétracycline ou doxycycline alors que leurs dents sont encore en développement (avant l'âge de 8 ans), elles peuvent prendre une couleur jaune brunâtre.

Selon des recherches de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota, les femmes qui prennent de la tétracycline après le quatrième mois de grossesse ou pendant l'allaitement peuvent provoquer une décoloration des dents de lait de leur enfant.

Crédit : aslysun / Shutterstock

De nombreux facteurs peuvent expliquer les dents jaunes

À l'âge adulte, l'utilisation d'un bain de bouche sur ordonnance contenant de la chlorhexidine, un composé qui peut réduire les bactéries et traiter la gingivite (inflammation des gencives), peut provoquer des décolorations brunes sur les dents.

En outre, la minocycline, un dérivé de la tétracycline, qui combat l'acné, colore les dents. Mais ce n’est pas tout puisque les traitements de chimiothérapie ainsi que la radiothérapie de la tête et du cou peuvent aussi entraîner des taches intrinsèques. Même certains médicaments relativement courants, comme les antihistaminiques, les antipsychotiques et les médicaments contre la tension artérielle, peuvent être la cause du jaunissement des dents.

Bien que le fluor puisse être bénéfique pour les dents en renforçant l'émail et en prévenant les caries, une trop grande quantité de ce minéral n'est pas bonne pour la couleur des dents. La fluorose, qui résulte d'une quantité excessive de fluor, peut provoquer de légères stries blanches ou des taches brunes sur les dents.

La meilleure prévention contre les dents jaunes est de faire attention à ce que vous mangez et buvez, et de ne pas fumer. Il faut également avoir une bonne hygiène dentaire et consulter un professionnel des soins dentaires au moins deux fois par an.

En effet, une mauvaise hygiène buccale provoque généralement l'accumulation de plaques (pellicule de bactéries qui se forme sur les dents) ainsi que de tartre (plaque dentaire durcie) et peut rendre les dents jaunes. Il est essentiel d'éliminer cette accumulation avant que la carie ne s'installe pour avoir un sourire plus blanc et des dents saines.