Quels sont les meilleurs surnoms pour ses amis ?

Bouton whatsapp

Pote, poto, ami, copain, copine, il existe des milliers de mots pour définir pour un ami. Découvrez quels sont les meilleurs surnoms pour ses amis.

Certainement autant que pour définir la personne dont on est amoureux ou amoureuse Preuve ultime de ce lien, ils nous arrivent très souvent de customiser ce lien si particulier en donnant un petit surnom (ou nickname) à la personne qui partage notre vie. Si le plus souvent ces surnoms affectifs et mignons sont constitués du prénom de notre ami avec un petit suffixe ou préfixe, de nombreux surnoms relativement généraux existent aussi ! Pour les mecs comme pour les filles ! Tout de suite : petit tour d’horizon des surnoms mignons ou drôle pour son amie, son ou sa meilleure amie, pour un copain ou pour tout ce que vous voudrez. Il y en a pour tous les goûts !

À voir aussi

Les surnoms entre amis : preuve d’amitié

Quels sont les meilleurs surnoms à donner à un ami ? Garçon ou fille ? Ne faudrait-il pas d’abord se poser la question : qu’est ce qui fait amitié ? Selon Aristote, la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus d'« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l'amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. Toujours selon Aristote, l'ami vertueux (« véritable ») est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur, notion évoquée dans le dernier livre de l’Éthique à Nicomaque et qui est, pour Aristote, la plus importante.

Des amis, du bonheur et Aristote

Aristote pose ainsi l'amitié (véritable) comme prérequis indispensable pour accéder au bonheur. Et bim ! Ça vous embouche un coin non ? Bon après il n’est pas forcément nécessaire de formuler votre amitié comme ça à vos amis. On a évolué depuis la Grèce antique. Tout cela pour dire que donner un surnom est une preuve d’amour et qui sait, peut être vous faire progresser ensemble de par ce sentiment d’amitié et cette validation réciproque liée à ce modeste mais très mignon surnom. C’est ce qu’on vous souhaite en tout cas.

Vous auriez imaginé quoi comme surnom à Aristote si c’était votre copain ? Totote ? Aristou ? Pas évident apparemment.

Les surnoms à donner à son meilleur ami - Crédit : Unsplash

Les surnoms dans « Un gars, une fille »

Dans un registre un peu moins sérieux, si je vous dis « Loulou et Chouchou » vous me dites quoi ? Un gars une fille évidemment ! La mini-série la plus culte des années 2000 nous as laissés, au moment de sa fin en 2003, (le 16 octobre 2003 précisément) avec une montagne de surnom à donner à nos amis et à nos amoureux ou amoureuse ! Rest in peace ! Les fameux « Loulou » et « Chouchou » de leur vrai nom, « Alex » et « Jean » interprété respectivement par Alexandra Lamy et Jean Dujardin nous ont sacrément fait vibrer à l’époque quand l’émission était diffusée sur France 2. Mais nous ne sommes pas là pour parler de la série en tant que telle. On se rappelle également d’Isa joué par Karine Belly ou de Jean Mi, le copain de Loulou interprété par Arsène Moska (et on dit merci la page Wikipédia !). Tout ça pour dire que l’émission était pétrie de petits surnoms affectifs et mignons.

10 surnoms mignons entre pote

Vous voulez avoir l’air aussi complice que les personnages dans la série ? Et bien cet article est fait pour vous ! Quand on sait que Jean Dujardin et Alexandra Lamy se sont mis ensemble après la série qui plus est, c’est une belle preuve ! Bon ils ne sont pas restés ensemble mais l’histoire ne le notifiera pas disons.

1. Buddy – La façon la plus mignonne et la plus douce de faire savoir à votre meilleur ami qu’il est tout pour vous. Qui plus est le mot vous parachutera directement dans une série type sitecom à la friends. Et ça, c’est tout ce qu’on aime !

2. Mème – Pour un ami qui est accro aux mèmes et qui remplit votre boîte de réception et votre calendrier avec ces petites vidéos folles.

3. Ze best – Une façon très spéciale de faire savoir à votre ami qu’il est le meilleur ! Le number one dans votre cœur !

4. Le mécano – Pour l’ami talentueux qui peut réparer votre voiture, votre air conditionné et votre machine à laver en un rien de temps ! Vous pouvez l’appeler Mac Gyver aussi ça marche toujours ! Uniquement pour les amis qui savent réparer les voitures avec un cure-dent et une épingle à nourrice par contre. Ça se mérite de s’appeler Mac !

5. Tarzan – C’est le meilleur ami qui ne se lasse pas d’essayer des cascades risquées sous votre supervision et sans aucune supervision. Ou le meilleur ami (ou la meilleure amie) qui se balade en slip toute la journée. Moins évident.

6. Nugget – Pour le meilleur pote qui ne peut jamais dire “non” aux nuggets de poulet et qui en mange à chaque repas ! Pauvre personne !

7. Le hackeur – Pour l’ami qui est super doué pour manipuler la technologie et qui aime probablement le codage ! Marche également avec « Néo ». Vous savez le héro dans Matrix !

8. Pumba – C’est celui qui donne les câlins les plus chaleureux et qui vous fait vous sentir aimé en toutes circonstances. C’est trop mignon ! Évidemment ça marche aussi avec « Baloo », « Petit ours brun », j’en passe et des meilleurs.

9. Atchoum – Pour la meilleure amie qui semble toujours attraper un rhume. Vous devez être fatigué de dire “A vos souhaits” ! Même si plus personne le dit de nos jours. Triste vie, il n’y a plus de respect.

10. Le rigoleur – C’est le surnom parfait pour le meilleur ami qui trouve tout drôle et n’arrête pas de glousser. Marche aussi avec « le rigolo » ou encore « le petit rigolo ». Mon préféré !

Les surnoms pour un pote: Petit mode d’emploi pour donner un surnom à ses amis - crédit : Unsplash

Comment choisir le surnom mignon idéal ?

Il y a tellement de surnoms ou nickname à votre disposition, qu’il peut être parfois difficile de n’en choisir qu’un. Vous pouvez, bien sûr, donner un surnom mignon pour votre ami(e), choisi complètement au hasard, mais cela ne représentera pas vraiment votre relation. L’intérêt est de personnifier le surnom ! Cela n’aura pas réellement de signification pour vous ou pour lui/elle. Donc, avant de lui attribuer un surnom, vous devez prendre en compte quelques informations.

Si vous souhaitez donner un surnom mignon à votre ami, vous devez d’abord vérifier que cette personne ne va pas le prendre de travers. je m’explique : avec ce genre de surnom, vous pouvez très facilement envoyer le mauvais message. Par exemple, votre ami peut croire que vous ne l’appréciez pas seulement pour votre amitié, il ou elle peut voir l’attribution de son surnom comme une déclaration d’amour.

Avec ses copains : mettre les choses au clair

Donc, si vous voulez éviter ce genre de quiproquo, vous devez faire attention à plusieurs choses. Et oui des fois les mots et a fortiori les surnoms, même s’ils sont mignons ne correspondent pas à tout le monde. La signification n’est pas la même pour tout le monde et on peut vite s’y perdre à la fin. Premièrement, vous voulez être sûr que le surnom mignon choisi soit approprié pour votre relation.

Est-ce que vous êtes amis depuis longtemps ? Est-ce que vous avez déjà parlé de l’éventualité d’une relation amoureuse ? Est-ce que vous connaissez tous les secrets de l’autre ? Si vous voulez garder votre relation au niveau amical, le choix du surnom doit être le reflet de cela. C’est clair que « mon amour » par exemple n’est pas très approprié je ne vous apprends rien.

Un surnom pour les gouverner toutes et tous. Deuxième, pesez-vous la question : quel genre de personnalité a-t-il ou elle ? Votre ami est-il du genre à être extraverti ou introverti ? Est-ce qu’il ou elle aime les blagues ? Aime-t-il/elle se faire remarquer ou préfère-t-il passer inaperçu ? Son caractère peut vous donner une inspiration pour le choix d’un nickname mignon.

Votre ami aime-t-il son nickname ?

Troisième, vous devez vous assurer que cette personne aime son surnom. Même si pour vous il est mignon, cet individu peut penser qu’il n’est pas drôle. C’est certainement le plus important ! Pour ceux qui n’ont pas trop d’imagination, on peut vous en donner quelques-uns en bouquet. Voici ici-bas une bonne liste de surnoms mignons et sympathiques que vous pourrez donné à l’élu de votre amitié. Messiers et mesdames, faites vos jeux !

La grande boîte à surnoms pour les copains, les copines ou toutes autres relations (ou presque).

- Mon/ma pote,

- Poto,

- Scooter,

- Ange,

- Verre à shots,

- Crevette,

- Sissy,

- Lil’bro,

Lil’sis,

Slick,

Snappy,

Uber Friend (pour ceux qui peuvent commander leurs amis) ,

Le/la goinfre,

Génie,

Boo Boo,

Patron ou Patronne

Biscuit,

Bam Bam,

Shorty Snooki,

Une bande d'amis - Crédit : Unsplash

Micro,

Cacahuète,

Mini, Muppet

Jelly Belly,

Donut,

Chunky,

Chubs,

Biggy, (pour les fans de rap bien sûr ! ça marche aussi avec Tupac même s’il faut les épaules pour)

Trésor,

Doudounet, ou Doudou tout simplement.

Chérichou,

Doudou,

Sucre,

Roudoudou, un surnom exclusivement pour vos amis chanteurs. Ou pour ceux à la peau bien rose pour ceux qui ont suivi.

Canard,

Ils ne sont pas tous bons à prendre, on vous laissera faire le tri au cas par cas. Tous les surnoms ne sont pas bons pour ses copains ou copines bien sûr.

Et du côté des copines d’ailleurs qu’est-ce qu’on en pense ? Votre meilleure amie, celle qui est toujours là pour vous soutenir quand vous avez besoin d’elle. Elle est à la fois la première des amies que vous appelez quand vous avez une bonne nouvelle à partager et en même temps la première personne à répondre présent quand vous traversez une période difficile. Un coup de fil et hop elle débarque avec ce fameux pot de glace pour deux. Si réconfortant on adore ! Le lien qui unit deux amis peut vraiment être indestructible. Rappelez-lui donc à quel point elle est exceptionnelle, en choisissant un surnom mignon digne de ce nom ! Vous n’avez que l’embarras du choix ici.

Un surnom pour sa meilleure amie :

- Pti cœur

- Princesse

- Plume

- Mon trésor

- Mon sucre d’orge

- Mon poussin

- Ma douce

- Chaton

- Bébé chou

- Bébé

- Beauté

- Ma biche

- Ma belle

- L’amour de ma vie

- Douceur

- Crevette

- Choupette

- Mon cœur

- Mon ange

- Mon amour

- Ma puce

- Patate

- Noisette

Les surnoms : un discours sur vous-même ?

Voilà on espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste plutôt exhaustive des surnoms et autres nickname pour vos amis, vos copains ou peut-être même votre copine sait-on jamais ça peut marcher aussi ! Sachez en tout cas que le choix d’un surnom est toujours lié à la personnalité de votre ami et de ce que vous voulez ainsi lui donner comme message. Quel est le trait de caractère que vous faites le plus ressortir chez lui ou chez elle ? Mais aussi, quel est pour vous le plus important chez l’autre et donc ce que vous allez faire ressortir dans le choix d’un seul et même mot ? Peut-être que le choix de ce surnom en dira alors plus sur vous que sur votre pote.

Bouton whatsapp