Quels sont les surnoms les plus drôles et mignons donnés en France ?

« Mon bébé », « mon amour », « mon oxygène », « mon homme », « mon tout », ou encore… « bae ». Les surnoms que l’on donne à notre amoureux/amoureuse ou à notre enfant peuvent être tour à tour extrêmement mignons, drôles, originaux, ou carrément ringard. Les surnoms les plus drôles et mignons donnés en France.

Mais personne ne vous juge, on a toujours du mal à se voir de l’extérieur après tout. Pour ceux ayant du mal à inventer leur propre surnom (nickname pour les British), Demotivateur vous offre ici même une liste exhaustive des surnoms les plus usités (ou les plus originaux) donnés en France. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.

À voir aussi

Souvent mignons, les petits surnoms entre amoureux ont ce quelque chose d’étrange qu’ils nous font vomir lorsqu’on observe le phénomène chez nos amis ou notre famille mais qui nous font aussi fondre lorsqu’on les reçoit. Ou quand c’est nous-même qui abreuvons de mots doux et mignons notre partenaire. Ne faites pas non de la tête on sait que c’est pareil pour tout le monde ! Avouez qu’un « mon cœur » quand on est en couple ça fait toujours plaisir non ? Faites pas genre.

Affectueux ou ridicule : sacré surnoms

Cependant, il nous faut bien voir que l’on est tout de suite beaucoup moins réticent lorsqu’il s’agit d’un enfant. En même temps il faut bien avouer qu’ils sont si mignons ! C’est parti pour les surnoms les plus drôles (ou pas) ! Tous les petits noms affectueux (ridicules ou non) sont bons à utiliser pour montrer à sa moitié que l’on tient à lui ou à elle. Si vous ne savez pas comment appeler votre âme sœur, pas de panique, on vous aide. En même temps si vous avez besoin de chercher sur internet pour savoir comment appeler son amoureux, son amoureuse ou même un ami c’est que vous manquez peut-être d’imagination. Ou d’amour au choix. Bon allez on y va ! On va quand même éssayer de trouver le bon surnom pour vous.

Les surnoms et les Français

« Chouchou » et « loulou », ce sont les fameux surnoms que se donnaient Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans la série culte Un gars, une fille, diffusée sur France 2. Quelle époque ! Les nostalgiques s’en souviendront. Et détrompez-vous, ils ne sont pas les seuls à se donner des surnoms. Selon une étude TNS Sofres, réalisée pour le magazine Pèlerin en 2009, six Français sur dix appellent leur moitié par un surnom affectueux plutôt que par leur prénom. En effet, les couples ont tendance à communiquer leur amour à travers des surnoms tendres qui sont perçus par certaines personnes comme des tue-l’amour.

Et on les comprend parfois. Notamment pour ceux qui utilisent le surnom « bébé », ce surnom la est pas fou il faut se l’avouer, c’est démodé depuis 2002 au moins. Et étonnamment, ce sont davantage les hommes (64 %) qui utilisent des petits noms que les femmes (56 %) ! Le romantisme ça vous gagne ! Bravo les hommes.

Les surnoms en amour

Pourquoi les couples se donnent-ils des surnoms ? C’est vrai ça, après tout pourquoi fais on cela ? À vrais dires, ces petits noms affectueux révèlent différents aspects du couple et de la relation en elle-même. Rebaptiser son partenaire est un bon moyen de signifier à l’autre tout ce que l’on ressent pour lui ou elle. Symbole d’amour, d’affection et de tendresse, cela permet également de renforcer le lien avec sa moitié. Utilisé en public, le petit surnom est une manière d’afficher sa relation aux yeux de tous et de monter aussi qu’elle se porte à merveille.

Les surnoms en public ?

C’est donc aussi un message envoyé aux autres pour lui signifier que l’on est prêt à se voir ensemble sur le long terme, et pourquoi pas faire en sorte que la relation amoureuse dure un peu ! On espère en tout cas. Un petit « mon cœur » dit en publique, par exemple en famille, revêt évidemment plus d’importance que s’il est simplement dit dans le cadre privé.

Ou en tout cas il est plus difficile à dire et donc plus significatif quelque part. Pour ceux qui sont en mal de tendresse ou d’idées, voici quelques surnoms qui pourraient vous inspirer. Ne nous remerciez pas, chez Demotivateur on aime que le monde et les couples vivent en harmonie.

Les différents types de surnoms

Surnoms : Les incontournables.

Toujours utilisés, jamais inégalés, ils ont fait leurs preuves !

- Mon ou ma chérie(e)

- Mon amour

- Mon ange

- Mon cœur

Vous voyez déjà le dîner au chandelle arriver au son de ces doux mots qui font scintiller les bouches comme des baisers à l’oreille (on est un peu poète ici) ? Selon le sondage TNS Sofres, réalisé en 2009, pour le magazine Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. Ça fait toujours son effet romantique. D’après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est « mon cœur ». À travers ces petits noms, vous transmettez à l’autre un message de tendresse, d’amour, de sincérité et de douceur. Oui oui, rien que ça !

Ces surnoms permettent également d’officialiser votre amour. En outre, ils ne « vieillissent » pas et peuvent être utilisés tout au long de la vie amoureuse. Ils ne sont pas originaux, certes, mais ils vous éviteront d’être ridicules en public. Mais d’ailleurs quand on est amoureux, est-ce qu’on en a vraiment quelque chose à faire de se sentir ridicule ? Bon sauf pour « bébé » ok c’est vrai.

Les surnoms enfantins

- Mon bébé

- Doudou,

- Chouchou

- Ma puce 

- Mon amoureux

- Mon amoureuse

Retour en enfance avec ces petits noms tendres. Si vous optez pour ce surnom, cela veut dire que vous êtes protecteur ou protectrice et attentionné. L’inconvénient c’est qu’ils vieillissent mal. Mais après tout l’essentiel est de rester jeune et mignon dans sa tête non ? Néanmoins, attention à ne pas prendre un rôle dominant ou maternel dans votre couple.

Il est vrai que certains surnoms, dits dans un certain contexte peuvent amener l’autre à se sentir un peu rabaisser. Éviter ainsi le « bébé » ou « doudou » lorsque votre moitié se trouve en conférence ou en réunion avec des personnes importantes. Ça démystifie toujours un peu.

Les surnoms précieux

- Mon bijou

- Mon trésor

- Mon diamant

- Ma perle

- Mon soleil

Des mots quoiqu’un peu désuet mais si votre moitié vous appelle par ces surnoms flatteurs, il vous met sur un piédestal. Ces jolies nickname signifient donc qu’il ou elle vous considère comme une personne exceptionnelle, précieuse, unique, rare et peut être même brillante. Cependant, l’utilisation de ce surnom dévoile également un autre aspect de sa personnalité.

Ces petits noms peuvent également marquer sa possessivité et sa jalousie. On est tous en quête d’une perle rare mais il est vrai que les nickname lié aux bijoux font un peu « grand-mère » près de ses sous. Mais après tout chaque relation est différente

Les surnoms animaliers

C’est sûrement là qu’on rentre dans le malaise le plus profond. On plaisante évidemment mais il est vrai que le pas est vite fait entre surnoms un peu. disons sexiste et métaphore animalière.

- Mon poussin

- Mon lapin

- Mon chat

- Mon loup

·Ma biche

Les petits noms liés aux animaux domestiques témoignent de la fidélité et de la tendresse de votre partenaire. Ils révèlent que votre moitié prend soin de vous. Quant aux surnoms faisant référence aux animaux sauvages, ils sont eux très érotiques et plus souvent utilisés sous la couette. Le risque est en revanche qu’on reste dans des formes d’affections et d’expression très genrées.

Une biche sera forcément une femme, un loup sera forcément un homme. Pareil pour le lion. Ce qui donne une teinte de l’ordre de la domination ou au contraire soumission. Ce qui est très sympa sous la couette mais un peu étrange aujourd’hui peut être. Mais autant le prendre avec humour après tout !

Les surnoms gourmands

- Mon sucre d’orge

- Mon chou

- Ma truffe

- Ma guimauve

- Mon pain d’épice

Ces surnoms en lien avec la gastronomie montrent votre côté gourmand ou votre appétit pour l’autre. Ils sont à la fois mignons et sensuels. Mélanger la gourmandise et la sensualité, on valide totalement ! Mais n’oubliez pas que le meilleur nickname c’est certainement celui qui vient de vous-même ! Rien de mieux pour solidifier un lien amoureux ou même amical que de faire une simple variante des prénoms ! Gabriel devient alors Gabou, Mathilde devient Mathou etc. Bon ok c’est plutôt simple mais tellement mignon non ?

Les surnoms côté enfant

De ce côté-là les surnoms s’avèrent être plutôt originaux ! Tout aussi mignon et plein d’amour, les surnoms que l’on donne à nos enfants semblent très prolifiques en termes d’idées mais aussi de jeux ! Ils sont pour beaucoup liés à des scènes de vies, et propre à chaque relation au sein des familles. Ici on sort des classiques surnoms de couples. Exit les « mon ou ma chéri (e) » par exemple.

Chaque parent donne un petit nom à son enfant. Généralement, on donne un surnom pour mettre en avant les particularités physiques ou le caractère de la personne. Un surnom témoigne aussi du désir de différencier bébé des autres enfants et souligne l’intimité de la relation. Ce sont des marqueurs d’amour ! Pour ceux qui n’auraient pas d’idées, on vous fait la liste des nickname et surnoms préférés des Français :

Les surnoms gourmands :

- Ma meringue

- Ma guimauve

- Ma cerise

- Ma pêche

Les surnoms rigolos :

La pour le coup niveau imagination on est pas mal :

- Pipounette

- Boudibulle

- Bouchon

- Piou piou,

- Canaillou

- Pépère

- Ma crotte

- Biquette

Les surnoms mignons :

- Mon Trésor

- Choupinette

- Bout’chou

- Loulou(te)

- Puce

- P’tit cœur

- Mon ange

- Doudou(ne)

- Mon nuage

- Mon cœur

- Pupuce 

- Zamour (A éviter au vu de la période politique actuel peut être… Ça risquerait très vite de faire beaucoup moins mignon)

Les surnoms animaliers :

- Mon chaton

- Tichat

- Lapinou

- Poussin

- Cocotte

- Poulette

- Mon lapin

- Mon petit singe

- Ma crevette

- Nounours

- Mon ourson

Les surnoms malicieux :

- Crapule

- Fripouille

- Arsouille

- Canaille

On est désolé pour cette avalanche de sucre mais au moins vous ne pourrez plus dire qu’on ne peut pas tout trouver sur internet, Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour trouver le surnom qui convient le mieux à l’être aimé ou à votre merveilleuse progéniture. D’ailleurs en parlant de tout trouver sur internet, vous connaissez le surnom d’Emmanuel Macron ? Et bien le voici en bonus ! Vous ne le demandiez pas mais c’est cadeau. Comme quoi on trouve vraiment tout sur Demotivateur c’est fou !

Le surnom de Macron

En effet, Dans le livre "Tant qu’on est tous les deux” paru le 25 août et écrit par la journaliste Gaël Tchakaloff, Emmanuel et Brigitte Macron partagent leur quotidien sans restriction. Dans ces pages témoignant de la vie presque normale du couple en congé, on apprend notamment le petit surnom donné par les enfants de Brigitte Macron à leur beau-père.

Les filles de la Première dame l’appelleraient dans le cadre familial “Manu”, tandis que les petits-enfants de son épouse le surnommeraient “Daddy”. Pour obtenir ces confidences, l’écrivaine a passé deux ans aux côtés du couple présidentiel. Que c’est mignon !