100 idées de surnoms à donner à son amoureux

Trouver un surnom à son amoureux permet de renforcer le lien avec son partenaire. Voici une liste de 100 petits noms pour vous aider à choisir.

Six français sur dix utilisent des surnoms pour leur amoureux ou leur amoureuse, selon une étude TNS Sofres, réalisée en 2009 pour le magazine Pèlerin. Même si 82% d’entre eux continuent d’utiliser le prénom de leur partenaire de temps en temps, il s'agit d'une pratique répandue, et même utile aux couples. En effet, les surnoms, qu’il s’agissent des classiques « mon amour », « mon cœur » ou des plus originaux comme « ma sardine », « mon bisounours », qu’ils soient mignon ou ridicules, renforcent les liens et l'intimité entre les partenaires.

À voir aussi

Ils fonctionnent comme une déclaration d'amour, une façon tacite de se dire « je t'aime ». « Comme les façons de se saluer, de s'embrasser, l'utilisation des petits noms et l'un des constituants de l'intimité du couple, un rituel qui marque une différence entre la personne à qui vous l'adressez et le reste du monde, et c'est en cela que c'est précieux », analyse le psychanalyste Robert Neuburger dans une interview accordée à Slate.

Les surnoms pour son amoureux

En général, les surnoms s’imposent naturellement dans une relation. Il est cependant important de bien choisir le surnom que l’on donne à son amoureux ou son amoureuse. Il faut également réfléchir au sens du nom qu’on utilise : est-ce vraiment une marque d’affection ou plutôt une marque d’appartenance voire de possession ; est-ce un surnom flatteur qui plait à son/sa partenaire ou plutôt un jugement de valeur ; est-ce un petit nom original ou plutôt un mot que l’on a l’habitude d’employer (et qu’on utilisait déjà avec son ex) ?

Il est évidemment conseillé de continuer à utiliser le prénom de son amoureux ou son amoureuse. Il est également possible d’utiliser plusieurs surnoms. Et c’est même recommandé. « Se servir toujours du même terme peut vouloir dire que l’autre occupe une place vide, interchangeable. Que l’on est en réalité plus amoureux de l’amour que de l’autre », explique le psychiatre Serge Hefez au Télégramme. Bref, le choix d’un sobriquet (ou plusieurs) n’est pas anodin. Alors voici une liste de 100 surnoms pour vous aider à trouver les petits noms parfaits pour votre moitié.

Un surnom est une mini déclaration à la personne que l’on aime / Crédit : Unsplash

Les surnoms les plus utilisés

En 2019, un sondage réalisé sur 175 000 personnes par Yougov pour la marque Mon chéri dévoilait les surnoms les plus utilisés par les couples. Surnoms peu originaux certes, mais qui ont prouvé leur efficacité. Rien de tel qu’un « mon cœur » ou « mon amour » (qui arrivent en première et deuxième place du classement avec 39% et 32% des suffrages) pour indiquer à sa moitié qu’on l’aime sans avoir à dire « je t’aime ».

1. Mon cœur

2. Mon amour

3. Mon bébé

4. Mon chaton

5. Mon doudou

6. Mon lapin

7. Mon poussin

8. Mon canard

« Mon cœur » et « mon amour » sont les surnoms les plus utilisés par les couples / Crédit Unsplash

Les surnoms enfantins

Les surnoms employés par les couples empruntent (très) souvent le vocabulaire de la petite enfance aussi appelé baby talk. Et ce n’est pas une coïncidence. « Le baby talk est utilisé très largement, et de manière interculturelle, par les mères du monde entier », explique la neuroanthropologue Dean Falk dans une interview accordée à Vice. Ajoutant : « Il permet l’acquisition du langage chez le nourrisson, et il exprime également l’amour et facilite le lien entre la mère et le bébé. » Son hypothèse sur le retour du vocabulaire de la petite enfance à l’âge adulte est donc simple : « Les couples s’exprimant ainsi reviennent à leur propre expérience quand ils étaient enfants et à leur premier amour, leur mère. »

Pas besoin de commencer une thérapie si vous utilisez « Mon bébé » ou « Mon chouchou » pour appeler votre partenaire : cela peut avoir pour signification la sécurité que vous ressentez dans votre couple comme l’innocence que vous aviez enfant avec vos parents. Et puis, c’est mignon. C’est comme les surnoms « Doudou » ou « Nounours », qui évoquent explicitement la place de votre petit-ami ou petite-amie dans votre vie, celle qu’avait votre doudou dans votre enfance. Voici quelques exemples de surnoms enfantins des plus mignons.

9. Baby

10. Biquet

11. Bisounours

12. Calinours

13. Chou / Chouchou

14. Choupinou

15. Choupinet

16. Doudounet

17. Namour

18. Namoureux

19. Nounours

Attention à la signification des surnoms que vous choisirez / Crédit : Unsplash

Les surnoms animaliers

Les petits mots que s’adressent les amoureux sont souvent des noms d’animaux. Certains sont très innocents (voire enfantins, cf plus haut), certains sont rigolos, certains sont mignons et certains sont sensuels. « Mon ours », « Ma chatte » ou « Mon loup » ont une signification (implicitement) érotique. Murmurés ou criés dans la chambre à coucher, ils prendront tous leur sens.

20. Biche

21. Bibiche

22. Bouquetin

23. Chat / Chatte

24.Crevette

25. Coccinelle

26. Dauphin

27. Gorille

28. Hamster

29. Lapinou

30. Loup / Louve

31. Marmotte

32. Ours

33. Poulet

34. Pingouin

35. Puce

36. Renard

37. Souris

37. Tourterelle

38. Tigresse

Les surnoms gourmands

Les métaphores culinaires sont omniprésentes dans le langage amoureux. Elle est à croquer. Il est craquant. Vous avez envie de la dévorer. Vous vous délectez de sa beauté. Etc. Pas étonnant donc que des surnoms gourmands soient souvent employés par les amoureux. En voici quelques-uns à déguster sans modération.

39. Biscuit

40. Chou en sucre

41. Cookie

42. Éclair au chocolat

43. Guimauve

44. Chamallow

45. Muffin

46. Sucre d'orge

47. Sushi

48. Truffe

Quoi de plus mignon et romantique qu’un surnom gourmand croquant pour votre amoureux ? / Crédit : Unsplash

Les surnoms brillants

Que ce soit votre petit(e)-ami(e), votre copain ou votre copine, votre mari ou votre femme, la personne que vous aimez illumine votre vie et vous voulez le lui dire ? Quoi de plus mignon qu’un surnom brillant (dans tous les sens du temps) pour l’éblouir ? Piochez sans hésitation dans cette liste de surnoms des plus romantiques.

49. Bijou

50. Diamant

51. Flamme

52. Perle

53. Rayon de soleil

54. Trésor

Les surnoms en anglais (et en d’autres langues)

Vous êtes en couple avec un homme étranger ? Votre femme est italienne, allemande ou espagnole ? Vous pouvez le ou la réjouir avec un surnom dans sa langue. En voilà quelques exemples (que vous pouvez utiliser même si votre partenaire n’est pas anglais ou arabe, mais simplement parce que vous ça trouvez stylé et romantique).

En anglais :

55. Angel (signifie « Mon ange »)

56. Beauty (« Beauté » en anglais)

57. Darling (équivalent de « Chérie / Chéri »)

58. Honey (littéralement « Miel » en anglais)

59. Love (« Amour »)

60. Prince / Princess (« Prince / Princesse »)

61. Sweetheart (équivalent de « Chérie / Chéri »)

62. Treasure (traduction : « Trésor »)

Pourquoi pas un surnom en anglais pour votre amoureux ou votre amoureuse ? / Crédit : Unsplash

En espagnol :

63. Amada / Amado (équivalent de « Mon amour »)

64. Cariño (signifie « chéri » ou « chérie »)

65. Querida / Querido (se traduit: «aimée» ou «aimé»)

En allemand :

66. Engel (comprendre: « mon ange »)

67. Herz («mon cœur »)

68. Liebling (équivalent de « Mon amour »)

69.Schatz / Schatzi (« trésor »)

En italien :

70. Caro (« chéri »)

71. Dolce metà (équivalent de « Ma moitié » en français)

72. Pulcino (comprendre : « Poussin »)

73. Tesoro (« Trésor »)

En arabe :

74. Azizi (l’universel « Chéri »)

75. Galbi (équivalent de « Mon cœur »)

76. Habibi (« Mon amour »)

Les surnoms pour hommes

Plutôt que d’utiliser le prénom de votre homme, choisissez-lui un mignon surnom adapté dans cette liste de sobriquets romantiques ou drôles, mais très inspirés pour votre homme.

77. Apollon

78. Beau brun / beau blond

79. Bibi

80. Bichon

81. Bel étalon

82. Champion

83. Chéri

84. Chevalier

85. Cowboy

86. Homme de ma vie

87. Jules

88. Prince

89. Roméo

90. Valentin

Les surnoms pour femmes

Votre femme mérite un surnom mignon. Pourquoi ne pas choisir un de ceux-ci pour lui faire comprendre à quel point vous tenez à votre relation ? 

91. Ange

92. Bien-aimée

93. Chipie

94. Déesse

95. Dulcinée

96. Femme de ma vie

97. Juliette

98. Petite sirène

99. Princesse

100. Rose

Vous pouvez évidemment rajouter « ma » ou « mon » devant les surnoms proposés dans cette liste. Vous pouvez également les faire précéder de « petit » ou « petite » (ou « p’tit », « p’tite » dit très vite). Vous pouvez composer un surnom romantique en mélangeant des jolis mots : « Ma princesse d’amour », « Mon ange en sucre », « Mon p’tit chat », « Baby de ma vie », « Mon homme de soleil », « Ma p’tite princesse »… Bref, vous avez compris le principe, à vous de vous amuser.

Amusez-vous à composer un surnom sur mesure à l’homme ou la femme de votre vie / Crédit : Unsplash

Sources :

Couple: nos petits noms en disent long
«Mon cœur» ou «Bibiche», les surnoms amoureux jouent un rôle essentiel dans une relation
Why do couple speak to each other in baby speak