Quiz de culture générale : arriverez-vous à avoir 20/20 ?

774partages
Bouton whatsapp

Testez vos connaissances avec ce quiz de culture générale. Répondez à ces questions de culture générale avec réponses pour connaître votre niveau en culture G. À vos méninges, prêts, partez !

À voir aussi

Améliorer sa culture générale vous servira pour différentes occasions. D’abord pour vous et vos propres connaissances. Mais aussi, la culture générale est importante pour vos études, et même dans votre vie privée. C’est plus sympa quand on connaît le sujet sur lequel votre groupe d’amis est en train de parler non ? Il existe différentes méthodes pour améliorer sa culture générale tout en s’amusant. Les quiz de culture générale sont de bons moyens qui permettent de tester sa culture et d’apprendre.

Améliorer sa culture générale grâce à des quiz

Avant de s’entraîner pour améliorer votre culture générale grâce à des quiz, il faut avoir envie d’apprendre ! Il n’y a pas de secret, la motivation est indispensable pour réussir à s’améliorer en culture générale. Dur d’apprendre juste sur une catégorie, à plus forte raison que la culture générale est très vaste : histoire, littérature, géographie… La culture générale rassemble de nombreux domaines.

Pour ne pas s’éparpiller ou se focaliser sur un sujet, il existe un moyen très simple pour faire évoluer sa culture générale de façon ludique et agréable. Non, vous n’aurez pas à sortir votre dictionnaire ne vous inquiétez pas. Ce quiz de culture générale va vous permettre de connaître votre niveau en culture G. Ainsi, vous saurez quelle thématique vous êtes le plus faible pour pouvoir la travailler par la suite grâce à un quizz.

Une étudiante révise sa culture générale avec un quiz. Crédit : Unsplash

Qu’est-ce que la culture générale ?

On a tendance à croire que la culture générale se résume à l’histoire et la littérature, ce n’est pas le cas. La culture générale est en fait un ensemble de connaissances qui ne sont pas spécifiques à un domaine particulier, mais qui renvoie à une vision globale de différents savoirs.

Nul besoin de se focaliser sur un domaine précis de culture générale.La culture générale, c’est aussi le lien que votre cerveau fait entre vos connaissances et une discussion que vous entretenez avec un groupe d’amis, à l’école, au travail, mais aussi en lisant un livre, etc.

Les différents domaines de culture générale

Même si la culture générale n’a pas de catégories exactes, il y a des domaines que l’on retrouve assez souvent quand on parle de culture G. Les grands classiques de la culture générale sont :

  • La littérature
  • L’histoire
  • Le cinéma
  • L’architecture
  • L’environnement
  • La musique

La culture générale peut très bien regrouper les livres ou les films de la saga Harry Potter à l’architecture du XVIIIe siècle.Depuis quelques années, l’informatique et le numérique sont deux domaines très présents dans les quiz de culture générale.Par exemple, il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir des questions sur le numérique et l’informatique lors des épreuves de grandes écoles ou encore de la fonction publique.

Toutefois, ne vous arrêtez pas à ces domaines puisque la culture générale englobe tout ce qui nous entoure.

Faire un quiz de culture générale entre amis pour apprendre en s'amusant. Crédit : Unsplash

Comment réviser la culture générale

Pour réviser sa culture générale, il faut vouloir le faire et prendre du plaisir à apprendre. Faites un test de culture générale pour connaître vos lacunes sur lesquelles il faudra travailler. Aussi, il faut de la régularité. En effet, il est difficile de réviser sa culture générale sans avoir une régularité. De plus, la culture générale ne s’étoffe pas en une seule journée ou en une semaine. Le cerveau doit digérer toutes les informations qu’on essaie de stocker.

Pendant votre journée, consacrez au moins 30 minutes à la révision de votre culture générale. Aussi, choisissez une méthode ludique pour ne pas vous ennuyer, comme des jeux. La méthode la plus sympa pour réviser sa culture générale, ce sont les quiz, apprendre en s’amusant ! L’avantage, c’est que vous n'avez pas l’impression de travailler.

Enfin, variez vos différentes méthodes de révision afin que ce ne soit pas rébarbatif. Lisez, regardez des documentaires, des films emblématiques. Bref, il existe une multitude de méthodes pour réviser sa culture générale sans s’ennuyer.

Pourquoi faire des quiz de culture générale en ligne ?

Généralement, les quiz sont accompagnés de réponses à chaque question, vous allez donc améliorer votre culture générale en lisant les réponses. Aussi, les quiz de culture G sont généralement rapides à faire, c’est comme des petits jeux. Vous pourrez donc tester vos connaissances sur plusieurs domaines puisque vous avez le temps de le faire.

N’hésitez pas à partager vos résultats avec vos amis. Ajouter un challenge rend le travail plus excitant et vous pousse à être meilleur chaque jour pour battre vos amis. Ainsi, vous allez progresser très rapidement.

Il existe plusieurs jeux de culture générale pour tous les niveaux : débutant, moyen et experts et sur plusieurs domaines : animaux, livre, histoire de France, joueur de football, musique, sciences, etc.

Un test de culture générale à l'écrit pour enfant. Crédit : Unsplash

Lire des livres pour améliorer sa culture générale

Si vous aimez lire, cette méthode est faite pour vous. Lire des livres est un moyen efficace pour améliorer sa culture générale. Cela ne sert à rien de lire un livre dans un domaine que vous n’aimez pas, vous n’allez rien apprendre. Le cerveau a cette capacité d'assimiler ce qu’on a aimé apprendre.

Les différents types de livres à lire pour améliorer sa culture générale en plus de faire des quizz :

  • Des biographies

Les biographies sur des personnes célèbres, des personnalités politiques, des écrivains, des philosophes vont étoffer vos connaissances et ainsi, améliorer votre culture générale. Les biographies permettent de retenir des faits, des dates, des anecdotes historiques.

  • Des romans

La littérature française ou même la littérature du monde est également un moyen très efficace pour progresser en matière de culture générale.

  • Des livres historiques, de sciences, d’art, de cinéma, de musique…

Outre les quiz, lire un livre sur les sciences, l’art ou encore le cinéma va faire en sorte de connaître un certain nombres d’informations. Souvenez-vous, la culture générale c’est ce qui vous entoure. Et ce sont des domaines très importants à connaître, puisqu’ils vous accompagnent tout au long de votre vie.

Les quiz pour améliorer votre culture générale

Pour améliorer votre culture générale, nous vous proposons de nombreux quiz sous forme de petits jeux. Testez vos connaissances sur plusieurs thématiques, séries, cinéma, musique, environnement etc. Ce quiz sur Harry Potter vous testera sur vos connaissances sur les films et les livres. Êtes-vous un expert ?

Travailler sa culture générale de façon ludique. Crédit : Unsplash

Miss France fait également chaque année un quiz de culture générale. Et il n’est pas aussi facile que vous le croyez. Les questions sont variées, le quiz comporte également l’actualité en France et dans le monde de l’année en cours et l’année précédente. Pour la géographie, ce quiz va tester vos connaissances sur les villes de France. Il ne faut pas négliger la géographie !

Côté sport, ce quizz va vous tester sur les exploits qui ont marqué l’histoire du sport dans le monde. Par exemple, à quelle vitesse Usain Bolt a-t-il couru le 100 mètres ? La culture générale c’est aussi l’actualité dans le monde. Ainsi, testez vos connaissances grâce à ce quiz sur les présidents qui gouvernent les pays. Qui gouverne la Chine ? Et le Japon ? Faites le test.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter