Rencontre Trump - Kim Jong-un : une poignée de main et un accord sur le nucléaire historiques

Bouton whatsapp

La planète a les yeux rivés sur la rencontre exceptionnelle entre Donald Trump et Kim Jong-un qui se tient ce mardi 12 juin à Singapour et qui était impensable il y a encore quelques semaines. Après une poignée de main immortalisée par les médias du monde entier, les deux dirigeants ont signé un accord historique permettant de donner un cadre aux futures relations entre les États-Unis et la Corée du Nord mais aussi et surtout de marquer l'engagement du dirigeant nord-coréen pour la dénucléarisation de son pays.

L'entrevue entre Donald Trump et Kim Jong-un est historique. La poignée de main échangée entre les deux hommes l'est tout autant et restera gravée dans les esprits. Le chef d'État américain et le dirigeant de la Corée du Nord se sont rencontrés dans un hôtel de luxe à Singapour ce mardi 12 juin. C'est la première fois qu'un Président américain en exercice rencontre un dirigeant nord-coréen, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Un sommet extraordinaire qui entend apaiser les relations entre les deux pays. Pour Washington, l'objectif affiché est la dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. La péninsule espère, elle, un assouplissement des sanctions qui asphyxient son économie et qui lui ont été imposées pour la freiner dans sa course au nucléaire.

Un peu avant 8 heures ce matin (heure de Paris), les deux hommes ont également signé conjointement un document visant à établir des relations stables et apaisées. Dans cet accord, le dirigeant nord-coréen réaffirme son engagement pour une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». Quant aux États-Unis, ils promettent des « garanties de sécurité ».

Lors d'une conférence de presse donnée à la suite de l'entretien entre les deux dirigeants, Donald Trump a évoqué une « rencontre fantastique », qui s'est déroulée « mieux que quiconque aurait pu l'imaginer »… ce qui était loin d'être gagné. On a longtemps pensé cette rencontre - proposée par Kim Jong-un et souhaitée de longue date par le dirigeant américain - inconcevable tant le climat était tendu entre les deux hommes.

En effet, les deux leaders sont finalement parvenus à se retrouver face à face après de nombreux rebondissements, entre des menaces, des insultes à coups de tweets, des essais nucléaires multiples et une annulation de la fameuse rencontre le 24 mai dernier par le Président américain.

Cette entrevue mémorable a inspiré les internautes, imaginant ce que les deux hommes ont pu se dire, prédisant de manière humoristique la suite des évènements, ou encore, évoquant Emmanuel Macron :

Le Président américain a fait savoir qu'il était prêt à inviter à son tour le dirigeant nord-coréen pour une première visite à la Maison Blanche. À suivre…


Au sujet de l'auteur : Justine B.

Journaliste