Vendée : quand ils jettent leurs déchets n'importe où, la maire se charge de leur rapporter en personne

Bien souvent, les actes de pollution sauvages ternissent le quotidien des villes. En Vendée, à Landeronde, la maire a décidé de confronter les responsables de ces dépôts de déchets sauvages.

Des « actes intolérables » ! C’est par ces mots clairs que la maire de Landeronde, Angie Leboeuf, décrit ce fléau auquel elle fait souvent face dans sa commune. Ce lundi 23 août, l’édile a publié un message sur Facebook avec de nombreuses photos d’exemples de déchets sauvages éparpillés dans sa ville.

Facebook / landeronde.info

Après une semaine de vacances, la maire a fait face « à la dure réalité » de la pollution excessive et sauvage dans les rues de sa commune. Elle a découvert des monticules de déchets en tous genres, jonchant le sol. Des tas d’ordures déposées en vrac, non loin des containers de la ville.

Des déchets sauvages renvoyés

Face à ces comportements incivils et irrespectueux, Angie Leboeuf n’a pas hésité à confronter les responsables. En effet, avec l’aide d’agents municipaux, elle a décidé de rapporter ses déchets à leurs propriétaires, facilement identifiés grâce à des cahiers et des courriers abandonnés.

Sur sa publication Facebook, elle souligne que c’était l’occasion de «passer quelques messages clairs et déterminés».

Selon Ouest-France, l’édile a expliqué que les familles concernées ont présenté leurs excuses, essayant tout de même de faire porter le chapeau… à leurs enfants. Aucune amende ne leur a été délivrée çar la maire souhaite faire de la pédagogie, même si ce fléau sera évidemment à l’étude lors du prochain conseil municipal.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef