Vendée : quand ils jettent leurs déchets n'importe où, la maire se charge de leur rapporter en personne

561partages

Bien souvent, les actes de pollution sauvages ternissent le quotidien des villes. En Vendée, à Landeronde, la maire a décidé de confronter les responsables de ces dépôts de déchets sauvages.

À voir aussi

Des « actes intolérables » ! C’est par ces mots clairs que la maire de Landeronde, Angie Leboeuf, décrit ce fléau auquel elle fait souvent face dans sa commune. Ce lundi 23 août, l’édile a publié un message sur Facebook avec de nombreuses photos d’exemples de déchets sauvages éparpillés dans sa ville.

Facebook / landeronde.info

Après une semaine de vacances, la maire a fait face « à la dure réalité » de la pollution excessive et sauvage dans les rues de sa commune. Elle a découvert des monticules de déchets en tous genres, jonchant le sol. Des tas d’ordures déposées en vrac, non loin des containers de la ville.

Des déchets sauvages renvoyés

Face à ces comportements incivils et irrespectueux, Angie Leboeuf n’a pas hésité à confronter les responsables. En effet, avec l’aide d’agents municipaux, elle a décidé de rapporter ses déchets à leurs propriétaires, facilement identifiés grâce à des cahiers et des courriers abandonnés.

Sur sa publication Facebook, elle souligne que c’était l’occasion de «passer quelques messages clairs et déterminés».

Selon Ouest-France, l’édile a expliqué que les familles concernées ont présenté leurs excuses, essayant tout de même de faire porter le chapeau… à leurs enfants. Aucune amende ne leur a été délivrée çar la maire souhaite faire de la pédagogie, même si ce fléau sera évidemment à l’étude lors du prochain conseil municipal.